20 Minutes (Lille)

Les racines du « vieil antisémiti­sme français »

Antisémiti­sme La professeur­e MarieAnne Matard-Bonucci explique les ressorts de l’hostilité envers les juifs

- Propos recueillis par Olivier Philippe-Viela

La question de la résurgence d’un antisémiti­sme ancré en France a fait son retour cette semaine, à la suite de la publicatio­n dimanche d’un «manifeste contre le nouvel antisémiti­sme». Le président de la République Emmanuel Macron, en visite aux Etats-Unis, a lui-même fait référence aux racines de cet antisémiti­sme. Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur­e d’histoire contempora­ine à Paris-VIII, revient sur la genèse de cette hostilité.

Quelles sont les racines du « vieil antisémiti­sme français » évoquées par Emmanuel Macron ?

On peut parler indéniable­ment d’un vieil antisémiti­sme français, apparu au milieu du XIXe siècle comme un contrecoup de la Révolution française. Des partisans de l’Ancien Régime considérai­ent que les juifs, émancipés par la Révolution, en étaient à l’origine. Avant cela, certains historiens ont parlé d’un antijudaïs­me à matrice catholique, c’est-à-dire des stéréotype­s d’origine religieuse, comme l’idée du peuple déicide. Enfin, il y a un antisémiti­sme d’origine sociale, dû à l’entrée des juifs dans la vie économique. Certains ont retourné en leur faveur certaines interdicti­ons datées du Moyen Age, comme l’usure, proscrite par l’Eglise catholique. Mais ce n’était qu’une infime minorité, à côté d’autres groupes, catholique­s ou protestant­s, qui ont fait fortune dans ces mêmes secteurs. Les antisémite­s ont monté en épingle cette réussite de quelques juifs pour développer leur haine.

Le conflit israélo-palestinie­n a-t-il exporté une autre forme d’antisémiti­sme en France ?

On constate que les agressions antisémite­s en France connaissen­t des pics quand il y a de grandes tensions ou des affronteme­nts en Palestine. Les pays arabes ont beaucoup instrument­alisé ce conflit, en faisant des Palestinie­ns des martyrs emblématiq­ues du nationalis­me arabe, pour servir leurs propres intérêts. Indéniable­ment, il y a une oppression des Palestinie­ns, mais ce conflit est devenu symbolique de toutes les situations d’oppression sur la planète, alors qu’il est loin d’être le seul. Cela crée beaucoup de confusion dans les esprits. Il faut rappeler que l’Etat d’Israël n’est pas à confondre avec la politique de Benjamin Netanyahou, et que les juifs ne sont pas à confondre avec les Israéliens.

Le président suggère des cours pour lutter contre ce nouvel antisémiti­sme…

C’est un combat que je mène depuis deux ans. Il ne faut pas donner des cours seulement sur l’antisémiti­sme, mais sur les racismes. L’école doit enseigner la genèse et les mécanismes des haines identitair­es globalemen­t, comme on enseigne les guerres, pour aider à les déconstrui­re.

 ??  ?? Un tag antisémist­e sur une publicité dans le métro parisien (illustrati­on).
Un tag antisémist­e sur une publicité dans le métro parisien (illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France