20 Minutes (Lille)

A la mémoire d’Angélique

Plus de 3000 personnes se sont rassemblée­s, mardi à Wambrechie­s, pour rendre hommage à l’adolescent­e violée et tuée dans la commune, il y a une semaine.

- Mikaël Libert

La commune pleure l’un de ses enfants. Mardi, une marche blanche a été organisée pour rendre hommage à Angélique, une adolescent­e de 13 ans violée et tuée il y a une semaine à Wambrechie­s (Nord), près de Lille. La solennité du moment n’a en rien effacé la colère des habitants. Peu avant 14 h, des personnes affluaient par dizaines depuis les rues menant à la place du Général-de-Gaulle. Vêtues de blanc, souvent avec une rose à la main, les mines graves. « C’est une catastroph­e », lâche Laurent Rigaud, le boucher de la ville. « On ne peut pas comprendre, on ne veut pas », déclare-t-il, lui qui servait dans sa boutique la famille d’Angélique et celle du suspect.

« J’ai de la tristesse et surtout de la colère au fond de moi, explique Laurence. Mais quand je vois tout ce monde réuni, je suis rassurée sur la nature humaine. »

« Je suis encore choquée de ce qui est arrivé », assure Amance, 16 ans, qui tenait à venir pour soutenir la famille. « Maintenant, on va se méfier davantage », ajoute-t-elle. Quand les proches d’Angélique sont arrivés, le silence s’est fait encore plus pesant. Soudée derrière une banderole portant la simple mention « Pour Angélique », la famille s’est mise en marche, suivie par 3 000 personnes.

La tension est montée d’un cran lorsque le cortège est passé à proximité de la maison du suspect, David Ramault, vandalisée dans la nuit et

désormais gardée par des policiers en civil. Mais, dans la plus grande dignité, la foule a bifurqué en silence vers le parc, devenu un mémorial en hommage à la petite victime.

«Merci pour votre soutien»

Face à la foule, c’est Anaïs, la grande soeur d’Angélique, qui a pris la parole. « Nous tenions à remercier le petit bonhomme qui a permis d’identifier l’agresseur. Et merci à vous tous pour votre soutien », déclaret-elle. « Mais c’est surtout la colère qui va nous permettre de tenir face à tout ce qui reste à venir », lance la jeune fille d’une voix ferme. Des dizaines de ballons blancs ont été lâchés, accompagné­s par un dernier « je t’aime » à « cet ange que nous n’oublierons jamais ».

« C’est la colère qui va nous permettre de tenir face à ce qui reste à venir. » Anaïs, la soeur d’Angélique

 ??  ?? A Wambrechie­s, mardi.
A Wambrechie­s, mardi.
 ??  ?? Les proches de la jeune fille tuée et violée ouvraient la marche blanche.
Les proches de la jeune fille tuée et violée ouvraient la marche blanche.

Newspapers in French

Newspapers from France