20 Minutes (Lille)

Un profil troublant

Terrorisme Khamzat Azimov, originaire de Tchétchéni­e, a porté les coups de couteau mortels samedi à Paris

-

L’auteur de l’attaque au couteau commise samedi soir à Paris, Khamzat Azimov, 20 ans, né en Tchétchéni­e et naturalisé français, était fiché S. Près de Strasbourg, où il a grandi, l’homme et sa famille étaient perçus comme « discrets ».

Sous une fine pluie, le quartier de la rue de Lattre-de-Tassigny n’est guère troublé à Schiltighe­im (BasRhin), ce dimanche. Entre les bâtiments colorés, seuls deux enfants bravent les petites gouttes à vélo, en fin d’après-midi. C’est là qu’aurait un temps grandi Khamzat Azimov, auteur de l’attaque au couteau dans Paris, samedi.

Abattu par les policiers après avoir tué une personne et blessé quatre autres dans le quartier de l’Opéra, il a longtemps vécu dans la périphérie de Strasbourg (Bas-Rhin). Né en 1997 en Tchétchéni­e, il a grandi dans une famille de réfugiés en France, dont il a obtenu la nationalit­é en 2010.

Si le quartier de l’Elsau, à Strasbourg, où vivent des dizaines de familles d’origine tchétchène a d’abord été évoqué, son nom ne disait rien aux habitants rencontrés par 20 Minutes à la mi-journée. A Schiltighe­im, rue Sainte-Odile, une voisine se souvient en revanche de cette famille tchétchène qui habitait il y a encore plusieurs mois au quatrième étage de son immeuble : « Ils étaient très discrets. » Leur fils était, selon elle, tout aussi réservé : « Il disait toujours bonjour et au revoir. Mais c’est tout.»

Selon les

Khamzat Azimov aurait fréquenté le lycée Marie-Curie à Strasbourg. C’est

Dernières Nouvelles d’Alsace, là qu’il aurait pu rencontrer un de ses amis qui a été interpellé (avec un autre homme) lors d’une perquisiti­on à son domicile dans le quartier de l’Esplanade, dimanche.

Ce dernier était entendu par les services de la Direction générale de la sécurité intérieure. Les parents de l’auteur de l’attaque avaient également été arrêtés, plus tôt, par les enquêteurs. Selon une source judiciaire contactée par 20 Minutes, Khamzat Azimov était, lui, fiché S pour « sûreté de l’Etat» et inscrit au FSPRT, le fichier des signalemen­ts pour la prévention de la radicalisa­tion islamiste, à l’été 2016. Dimanche soir, Daesh, qui a revendiqué l’attaque au couteau, a diffusé une vidéo dans laquelle un jeune homme présenté comme l’auteur de l’attentat prête allégeance en français à l’organisati­on djihadiste.

 ??  ??
 ??  ?? A Schiltighe­im (Bas-Rhin), Khamzat Azimov laisse dans son quartier le souvenir d’un jeune homme très réservé.
A Schiltighe­im (Bas-Rhin), Khamzat Azimov laisse dans son quartier le souvenir d’un jeune homme très réservé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France