20 Minutes (Lille)

Etnisi transforme le marc de café en tabourets

- Mikaël Libert

Innovation Le procédé de la start-up donne une nouvelle vie à tous les matériaux solides usagés

Tout est bon dans la déconstruc­tion. Il y a un peu moins d’un an, Espérance Fenzy a créé Etnisi, une start-up dont l’activité est de concevoir des objets du quotidien à partir de matériaux recyclés. Rien d’original, direz-vous ? Pas si sûr. Car le procédé inventé par l’entreprene­ur n’est pas uniquement industriel, il est aussi éthique et patrimonia­l. Explicatio­ns.

A 38 ans, Espérance Fenzy n’est pas un lapin de six semaines. Avant de se lancer, il a fait une école d’ingénieurs, à Lille, puis gagné ses galons pendant une dizaine d’années dans des boîtes de BTP. « J’ai quitté mon poste chez Rabot Dutilleul et, pendant quinze mois, j’ai travaillé sur mon projet pour déterminer s’il pouvait être réalisable et compétitif », explique-t-il. La gestation fut longue, mais elle a donné Etnisi : « La société a été créée en 2017, mais la première unité de production, établie à Roubaix, n’est opérationn­elle que depuis le début de l’année », précise Espérance Fenzy.

Vers 100 % de matière recyclée

Son secret, breveté, s’appelle le « wasterial ». « C’est un composé qui contient 75 % de matière recyclée mais l’objectif est d’arriver à 100 % », assure l’ingénieur. Cela fonctionne avec n’importe quelle matière solide et, notamment, les matériaux de déconstruc­tion. « Notre première commande vient des architecte­s de Fives Cail, raconte Espérance Fenzy. Il s’agissait de fabriquer de la faïence pour la cuisine avec des matériaux récupérés sur le chantier de déconstruc­tion. »

Mais ce qu’Etnisi voudrait, c’est apporter autre chose que la dimension liée au recyclage : « Les matières sont parfois porteuses de sens, d’histoires. Comme la brique rouge pour les gens du Nord, par exemple. » Ainsi, pour que ses clients puissent emporter un petit bout de patrimoine chez eux, Espérance Fenzy fabrique, entre autres, des tabourets en briques recyclées, des goodies à partir de balles de Roland-Garros ou du carrelage avec des coquilles de moules de la braderie de Lille. L’autre idée est de développer des micro-usines au plus près de sources de matière première, voire mobiles, notamment pour réduire l’empreinte carbone des produits fabriqués. Pour cela, Etnisi lance, dès ce lundi, une campagne de crowdfundi­ng sur la plateforme Tributile.

 ??  ?? Ces tabourets sont fabriqués en briques et marc de café recyclés.
Ces tabourets sont fabriqués en briques et marc de café recyclés.

Newspapers in French

Newspapers from France