20 Minutes (Lille)

Une enseigne vend du cannabis « light » dans ses rayons

Deux boutiques nordistes vendent du cannabis thérapeuti­que

- Gilles Durand

Le premier magasin avait ouvert à Besançon, il y a un an. Depuis une semaine, on peut également trouver du cannabis thérapeuti­que dans la région, à Annoeullin et à Béthune, où deux franchises ont ouvert leur porte sous le nom de Bestown Shop. Et ce nouveau marché semble avoir de nombreux adeptes. « Ça ne désemplit pas. Ce matin, des clients venaient de Paris exprès », assure Eloïse Masselot, qui a fermé sa boutique de vêtements à Annoeullin, pour se lancer dans la vente du cannabidio­l (CBD).

Cette molécule, extraite du chanvre, partage encore les scientifiq­ues sur ses effets thérapeuti­ques, mais elle est utilisée pour soulager les douleurs chroniques.

Un produit décontract­ant

« Le cannabidio­l ne soigne pas, mais, selon les doses, il peut servir de produit décontract­ant, notamment pour les troubles du sommeil ou certaines maladies comme la fibromyalg­ie, Parkinson ou l’arthrose », explique Eloïse Masselot. Le produit se vend sous forme de poudre ou d’huile sous la langue, voire de liquide pour cigarette à vapoter. Ce « joint » électroniq­ue connaît d’ailleurs un gros engouement depuis quelques mois.

En effet, la réglementa­tion reste floue sur la vente du cannabis thérapeuti­que en France. « Ce sont des produits en vente libre car totalement naturels. Le chanvre vient de Suisse où sa production a explosé », précise la gérante de Bestown Shop. En effet, le cannabidio­l est ce qu’on pourrait appeler un cannabis light, dépourvu de sa substance psychoac- tive, le THC, considéré comme une drogue. « Le CBD n’est pas un pro- duit qui doit inquiéter, sa toxicité est extrêmemen­t faible. Mais c’est un produit à suivre, sur lequel nous manquons aujourd’hui de recul et d’informatio­ns », expliquait à 20 Minutes le docteur Alain Morel, psychiatre addictolog­ue.

En attendant, Eloïse Masselot et son compagnon et associé, Anthony Salgado, semblent avoir flairé la bonne affaire. « L’idée vient d’un reportage vu sur BFM-TV lorsque le magasin de Besançon a ouvert », raconte-t-elle. Depuis, sa belle-soeur a également ouvert une franchise à Mandelieu, dans le sud.

 ??  ??
 ??  ?? Ces extraits de chanvre produit en Suisse servent à fabriquer la molécule thérapeuth­ique du cannabidio­l.
Ces extraits de chanvre produit en Suisse servent à fabriquer la molécule thérapeuth­ique du cannabidio­l.

Newspapers in French

Newspapers from France