20 Minutes (Lille)

Un plaid testé pour relaxer les malades d’Alzheimer

Cette couverture permet de calmer les crises d’angoisse des malades d’Alzheimer

- Mikaël Libert

Détendus, détendus... Nancy et LouAnne Boehm, des soeurs jumelles de 25 ans, développen­t un plaid bourré d’électroniq­ue aux capacités relaxantes. Les tests réalisés dans plusieurs maisons de retraites montrent des résultats saisissant­s.

« A dix ans, nous voulions être designer. A quinze, nous voulions déjà inventer des textiles intelligen­ts », se souvient Nancy Boehm, la soeur de Lou-Anne. Natives de Paris, elles se sont orientées vers de grandes écoles de design pour mieux appréhende­r « l’excellence textile ». « La partie innovation, électroniq­ue ou matériaux de synthèse, je l’ai apprise en autodidact­e puis en suivant des formations », poursuit Nancy Boehm. Les jumelles travaillen­t aussi, depuis un an et demi, avec le Centre des textiles innovants (CETI), à Tourcoing. Après quelques années en freelance, elles ont créé, en 2017, Studio Twins Paris, une start-up d’accompagne­ment des entreprise­s face aux innovation­s dans le secteur textile. Le développem­ent de Maase, le plaid intelligen­t, est un autre talent des jumelles : « Le premier prototype est sorti en 2015. Nous avions tout fait nous-mêmes », assure Nancy Boehm, précisant qu’au départ, ce devait être un produit de relaxation pour le grand public. « Nous avons remarqué que le besoin était important dans le milieu de la santé et nous avons commencé à le développer dans ce sens. » Comme un plaid normal, il se met sur la personne,

laquelle peut ensuite activer différents programmes de relaxation : « Des prototypes ont été testés dans des Ehpad dans le cadre de thérapies douces. Grâce à Maase, des crises de cris qui durent habituelle­ment des heures ont été apaisées en dix minutes sur des patients atteints d’Alzheimer. Il permet aussi aux personnes âgées de pouvoir s’endormir plus rapidement. » Mi-avril, à Lille, Maase a reçu deux prix lors du concours Total Edhec entreprend­re : « Nous allons pouvoir être accompagné­es afin de poursuivre le développem­ent de notre produit. Cette phase devrait durer encore un ou deux ans. » Dans la foulée, les soeurs jumelles préparent une seconde série de tests dans d’autres Ehpad, notamment dans le Nord.

« Des crises qui durent des heures ont été apaisées en dix minutes. » Nancy Boehm, créatrice

 ??  ??
 ??  ?? Le plaid Maase a été testé dans plusieurs Ehpad du départemen­t du Nord.
Le plaid Maase a été testé dans plusieurs Ehpad du départemen­t du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France