20 Minutes (Lille)

Les gros chantiers de la MEL sur la mobilité

La métropole lilloise a deux projets ambitieux à plus ou moins long terme

- Mikaël Libert

La Métropole européenne de Lille (MEL) a tenu ses 2e Assises des mobilités. Sur les dix engagement­s pris,

20 Minutes en a retenu deux. L’écobonus pour commencer. Il vise à récompense­r les automobili­stes, habitués des grands axes de la métropole, qui décaleraie­nt leurs trajets en dehors des heures de pointe ou utiliserai­ent les transports en commun. L’objectif est de diminuer de 6 % le trafic le matin et le soir. Pour cela, la MEL va installer des caméras sur les anciens portiques écotaxe aux entrées de la métropole. Pendant quelques semaines, ces caméras vont lire les plaques des véhicules et permettre de repérer ceux qui font le trajet quotidienn­ement. Ensuite, des courriers seront envoyés aux automobili­stes retenus pour leur proposer soit de décaler leur départ en dehors des heures de pointe, soit de prendre les transports.

Deux euros par trajet

« Ce sera un dédommagem­ent de 2 € par trajet, en argent ou d’une autre manière », explique la MEL. Il y aura deux ou trois expériment­ations de 12 à 18 mois auprès d’environ 6 000 automobili­stes par phase. Le budget global est de treize millions d’euros.

Néanmoins, la délibérati­on au conseil de la MEL ne sera votée que le 15 juin. Autre hic, en l’état, la réglementa­tion ne permet pas à la MEL d’avoir accès au fichier des immatricul­ations. Un problème que l’institutio­n espère voir réglé par la loi Mobilités.

Autre chantier : le tramway entre Lille et l’aéroport. Les grandes lignes sont là, reste à définir les « détails ». Car, outre l’aéroport, ce sont aussi les communes de Ronchin, Faches ou Lesquin qui doivent être desservies. Les négociatio­ns sont en cours avec les maires, notamment pour déterminer les arrêts. La ligne partira « soit de la gare de Lille, soit de l’Esplanade », assure la MEL. Mais son président, Damien Castelain, restera inflexible sur la durée du trajet qui ne devra pas excéder 15 minutes. Le coût est estimé entre 250 et 350 millions d’euros selon les infrastruc­tures à construire. La mise en service, elle, ne sera pas effective avant 2023.

 ??  ?? Les anciens portiques de l’écotaxe serviront à accueillir les caméras pour mettre en place l’écobonus.
Les anciens portiques de l’écotaxe serviront à accueillir les caméras pour mettre en place l’écobonus.

Newspapers in French

Newspapers from France