20 Minutes (Lille)

Les salariés d’Artmadis inquiets pour leur avenir

Environ 200 salariés risquent d’être licenciés après le placement en redresseme­nt judiciaire de l’entreprise basée à Wasquehal

- Gilles Durand

« Les actionnair­es se comportent comme un fonds vautour. » Le représenta­nt des salariés d’Artmadis ne mâchait pas ses mots après la réunion infructueu­se qui a eu lieu, vendredi, devant le siège de l’entreprise de commercial­isation des arts de la table, à Wasquehal. Avec le placement en redresseme­nt judiciaire d’Artmadis par le tribunal de Lille, le 22 mai, pas moins de 200 personnes risquent de se retrouver sans emploi.

Perte de 2,7 millions d’euros

En cause, les mauvais résultats de la société, en 2017 : une perte de 2,7 millions d’euros, annonce la direction dans un communiqué. Pour Tidjani Sobti, secrétaire du comité d’entreprise et délégué syndical CFE-CGC, « le désengagem­ent des actionnair­es est scandaleux ». Le syndicalis­te reproche au groupe allemand Mutares, propriétai­re d’Artmadis, de ne proposer aucun plan d’accompagne­ment. « La nouvelle loi sur le travail n’oblige plus les actionnair­es à le faire, déplore Tidjani Sobti. Ce qui signifie que s’il n’y a aucun repreneur, Artmadis va être liquidée et les salariés n’auront rien. Mutares ne veut pas lâcher un centime. » Le groupe Mutares avait acheté Artmadis en 2012 au groupe Arc Internatio­nal (lire l’encadré). « Pour l’euro symbolique et avec un chèque de 150 millions de la part d’Arc », assure le délégué CFE-CGC. « En 2012, Arc avait perdu plus de 64 millions en sept ans. Un plan de réorganisa­tion avait été commencé par la société pour séparer ses différente­s activités et céder certaines d’entre elles, dont la distributi­on », explique la direction d’Artmadis. Après des résultats positifs entre 2014 et 2016, Artmadis n’a pas supporté le non-renouvelle­ment du contrat de distributi­on des produits d’Arc qui représenta­it environ 40 % du chiffre d’affaires. « Nous mettrons tout en oeuvre pour permettre à chaque salarié de bénéficier d’une solution adaptée à sa situation », promet la direction.

Une prochaine audience est prévue le 22 juin au tribunal de commerce. Selon nos informatio­ns, les responsabl­es de Mutares sont également convoqués au ministère des Finances, la semaine prochaine.

 ??  ??
 ??  ?? Une quarantain­e de salariés ont manifesté devant le siège, vendredi.
Une quarantain­e de salariés ont manifesté devant le siège, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France