20 Minutes (Lille)

Une prof accusée d’avoir minimisé une agression

La victime, une lycéenne, passait une épreuve sportive à l’extérieur

- Gilles Durand

Sa réaction a été jugée « inappropri­ée » par le directeur académique. Une enseignant­e a été rappelée à « ses obligation­s de sécurité » par son chef d’établissem­ent au lycée Kernanec de Marcq-en-Baroeul, rapporte France 3. Elle est accusée d’avoir minimisé une agression sexuelle qui aurait été subie par l’une de ses élèves lors d’une épreuve de sport dans un parc urbain.

« Il avait sorti son sexe »

L’affaire commence le vendredi 18 mai. Une lycéenne de 18 ans raconte avoir été victime d’une agression sexuelle lors de l’épreuve de course d’orientatio­n, pour le baccalauré­at. Celle-ci se passe au parc du Héron, à Villeneuve-d’Ascq. Alors qu’elle cherche les balises en compagnie d’une amie, la jeune fille dit avoir été abordée par un homme d’une trentaine d’années. « J’ai senti une présence très proche de moi. En fait, il avait sorti son sexe et l’avait collé

contre ma cuisse », affirme-t-elle. Avec une amie, elle prévient son professeur référent en lui expliquant le problème. « Elle nous a dit de regarder nos cartes », assure la lycéenne. Face à la demande des élèves d’annuler l’épreuve, la prof aurait ajouté, selon la jeune fille : « Ce n’est quand même pas la première fois que vous voyez un homme nu ! » Finalement, l’épreuve a été arrêtée par un autre prof. La lycéenne a déposé plainte en ligne auprès de la police et prévenu le chef d’établissem­ent. Le directeur académique, Jean-Yves Bessol, a assuré « prendre la mesure de la gravité des faits ».

 ??  ?? Le parc du Héron, à Villeneuve-d’Ascq.
Le parc du Héron, à Villeneuve-d’Ascq.

Newspapers in French

Newspapers from France