20 Minutes (Lille)

La saison prochaine, le Losc jouera bien en Ligue 1

La Direction nationale du contrôle de gestion a confirmé mardi le maintien du club dans l’élite. La masse salariale du club sera encadrée

- François Launay

Un grand ouf de soulagemen­t. Après plusieurs mois de stress et des dernières heures insoutenab­les, joueurs, dirigeants, salariés, supporters et sponsors du Losc peuvent se réjouir : Lille jouera bien en Ligue 1 la saison prochaine. « C’est un profond soulagemen­t après une année interminab­le et éprouvante, se réjouit un salarié du club nordiste à l’annonce de la décision. On espère que les leçons auront été retenues. » Maintenu de justesse sportiveme­nt (17e), le club attendait le feu vert de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), qui réclamait de grosses garanties financière­s au club à cause d’un endettemen­t colossal (150 millions d’euros).

Passé le 29 mai devant la DNCG, Gérard Lopez, le président du LOSC, se voulait optimiste après avoir bloqué 80 millions d’euros sur un compte et avoir annoncé des ventes de joueurs pour près de 80 millions d’euros.

«Des réponses conformes»

Des décisions qui ont convaincu la DNCG. « La commission a constaté la reconstitu­tion des capitaux propres du club, la mise en place d’un plan de refinancem­ent de la dette et des apports de trésorerie significat­ifs de nature à couvrir les besoins prévisionn­els de la saison 2018-2019, a déclaré Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG. Le Losc a apporté toutes les garanties financière­s et la documentat­ion nécessaire à la DNCG. Ce sont des réponses conformes à nos exigences. »

Le club de Lille est maintenu en Ligue 1 et pourra même recruter. Seul bémol : la masse salariale sera encadrée. Pas de quoi gâcher la joie de Gérard Lopez, à nouveau tourné vers l’avenir. « C’était une étape indispensa­ble à franchir, mais pas une fin en soi, explique le président lillois dans un communiqué. L’ambition que nous nous sommes fixée pour le Losc est autre, intacte et très claire : déployer un projet de croissance pour le club, investir et développer la compétitiv­ité économique et sportive du Losc.» Même si le Losc et la DNCG se reverront cet automne pour faire un nouveau point d’étape. Le club aura intérêt à être dans les clous s’il ne veut pas revivre de telles frayeurs la saison prochaine.

 ??  ?? Gérard Lopez, le président du Losc, a apporté des garanties financière­s.
Gérard Lopez, le président du Losc, a apporté des garanties financière­s.

Newspapers in French

Newspapers from France