20 Minutes (Lille)

Un Lillois remet le vieux mobilier au goût du jour

Artisanat A 21 ans, Alexis Tibaux vient d’ouvrir sa boutique de tapisserie-décoration

- Amélie Allegret

Remettre au goût du jour la tapisserie-décoration. C’est le pari lancé par Alexis Tibaux, 21 ans, meilleur apprenti de France 2011 en tapisserie d’ameublemen­t. Après sept ans d’apprentiss­age entre Paris et Cassel, dans les Flandres, ce jeune tapissier-designer a ouvert sa propre boutique, en avril, au 8, rue du Quai, dans le Vieux-Lille. Spécialisé­e dans la tapisserie-décoration, elle sera inaugurée ce jeudi.

Dans son atelier, Alexis Tibaux retape et stylise des fauteuils, des canapés, des abat-jour trouvés sur des sites de récup’ ou dans des brocantes. Les clients peuvent aussi créer leur modèle sur mesure en fonction de leurs goûts, de leurs envies et de leurs budgets. Le succès semble déjà au rendez-vous avec deux ou trois mois de commandes d’avance.

Un principe 100 % récup’

« Le métier que j’exerce se perd, c’est pour ça que j’ai eu envie de faire dans la récup’, car ça me permet de rendre mes meubles abordables et donc d’attirer la jeunesse qui n’a pas les moyens de payer le prix fort », raconte-il.

La boutique a aussi l’objectif d’atteindre zéro déchet. Avec les bouts de tissus qu’il lui reste, le designer crée des noeuds papillons, des peluches ou encore des bandeaux. « De nos jours, il est important de penser à l’environnem­ent. Il y a assez de pollution. Pas besoin d’en rajouter », explique Alexis Tibaux. L’atelier reste toujours ouvert, c’est-à-dire que les gens peuvent observer l’artisan en plein travail. Ce principe et le lieu d’implantati­on de la boutique ont permis au tapissier-designer d’instaurer une relation de proximité avec sa clientèle. « Ceux qui entrent dans ma boutique sont du quartier et viennent parfois juste pour me passer le bonjour », dit-il, amusé. Le jeune homme met un point d’honneur à travailler avec des produits français. Et d’assurer : « Je veux montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller dans des grandes surfaces où on vend des produits fabriqués à l’étranger pour trouver du mobilier qui nous plaît. »

La boutique sert aussi de vitrine pour des exposition­s d’artistes locaux. Les oeuvres sont renouvelée­s tous les trimestres.

 ??  ??
 ??  ?? Alexis Tibaux prépare un canapé années 1980 pour décorer l’atelier lillois ce jeudi, jour de l’inaugurati­on.
Alexis Tibaux prépare un canapé années 1980 pour décorer l’atelier lillois ce jeudi, jour de l’inaugurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France