20 Minutes (Lille)

Des plats végétarien­s deux fois par semaine à la cantine

La ville de Lille instaure deux menus hebdomadai­res sans viande ni poisson

- Gilles Durand

Une véritable révolution dans les habitudes alimentair­es. La ville de Lille a décidé, début juin, d’expériment­er l’instaurati­on de deux menus végétarien­s par semaine dans les restaurant­s scolaires. C’est la première grande ville française à franchir le pas. Ainsi, les protéines végétales remplacent les protéines animales. En mai, Greenpeace avait préconisé cette mesure à l’horizon 2020, en se basant sur un sondage montrant que six Français sur dix étaient favorables à l’introducti­on de repas sans viande ni poisson dans les cantines. La cuisine centrale de Lille, qui prépare quotidienn­ement environ 14 000 repas, prend donc les devants. « Depuis la rentrée 2014, nous cuisinions, de temps en temps, un repas végétarien, avoue Frédéric Rotolo, responsabl­e de la cuisine centrale. Avec deux menus par semaine, c’est un challenge pour les cuisiniers qui doivent apporter de la variété. » Ainsi, de nouvelles recettes voient le jour. « Au début, j’étais un peu réfractair­e, souligne le chef de cuisine, Laurent Lemesre. On m’a appris qu’un repas ou une sauce, c’était à base de viande. Mais finalement, on peut faire de bonnes choses. »

Un peu moins de gaspillage

Vendredi, les cantines de Lille ont servi des perles de blé, avec une sauce à base de haricots. « Notre meilleure réussite jusqu’à présent, c’est un chili sans viande », se réjouit Frédéric Rotolo. « Les premiers retours sont plutôt bons. Après

quelques semaines, on s’aperçoit qu’il y a un peu moins de gaspillage avec les repas végétarien­s. Même si ce gaspillage représente encore un tiers des produits », note Michel Ifri, adjoint (EELV) chargé de la Restaurati­on à la ville.

A la cantine du groupe scolaire Briand-Nadaud, « plus de la moitié des enfants ne mangeaient pas de viande », raconte Pascale, la serveuse. « La première réaction a été la surprise, mais les enfants aiment bien, notamment les steaks et les nuggets de soja », témoigne Elodie Cateeuw, référente du site. Ce sont les parents qui sont les plus étonnés par ce changement. Souvent en bien. « Une maman m’a même dit qu’elle allait essayer chez elle », glisse Elodie Cateeuw.

« C’est un challenge pour les cuisiniers qui doivent apporter de la variété » Frédéric Rotolo, responsabl­e de la cuisine centrale

 ??  ??
 ??  ?? Vendredi, des perles de blé et leur sauce à base de haricots, étaient au menu.
Vendredi, des perles de blé et leur sauce à base de haricots, étaient au menu.

Newspapers in French

Newspapers from France