20 Minutes (Lille)

Des sites Unesco ont besoin de sous

La Misson Bassin minier vient de lancer une souscripti­on nationale

- Gilles Durand

Attention, patrimoine minier en péril ? La Mission Bassin minier se penche sérieuseme­nt sur le cas d’une dizaine de sites qui font partie des 353 éléments inscrits depuis 2012 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. « Ces sites ne sont pas dans un très bon état et nous devons les restaurer pour conserver notre inscriptio­n », explique Gilles Briand, directeur d’étude à la Mission Bassin minier, confirmant une informatio­n du journal Le Parisien.

En effet, l’Unesco se réserve le droit de retirer le prestigieu­x label si les obligation­s de préservati­on du patrimoine ne sont pas remplies. « Une clause de revoyure est prévue en 2019-2020 pour que l’Unesco contrôle les mesures de conservati­on mises en place », avoue Gilles Briand.

Ne pas rester les bras croisés

Ce dernier, néanmoins, n’éprouve aucune inquiétude : « Nous savions depuis notre candidatur­e que l’entretien de certains bâtiments serait difficile dans la mesure où ils appartienn­ent à des privés ou à des institutio­ns qui n’ont pas les moyens ou l’envie de le faire. » La chapelle de Somain, la salle des pendus à Loos-en-Gohelle, ou encore la fosse Mathilde à Denain, par exemple, font partie des 353 lieux, fosses, terrils, corons et cités minières concernés.

« C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une souscripti­on nationale avec la Fondation du patrimoine, afin de récolter des dons, souligne Gilles Briand. Elle ne va pas tout régler, car

il nous faut trouver 10 à 15 millions au total, mais il s’agit d’un message adressé aux collectivi­tés locales et à l’Unesco pour montrer que nous ne restons pas les bras croisés. » Autre piste, le loto spécial patrimoine mis en place par la mission gouverneme­ntale Stéphane Bern. « Nous n’avons pas été retenus cette année, mais nous allons nous porter, à nouveau, candidats, l’an prochain », note le directeur d’études. Interrogé par Le Parisien, l’Unesco se montre, de son côté, optimiste sur le cas du bassin minier. « Nous trouverons des solutions, assure Giovanni Boccardi, chef d’unité pour les situations d’urgence. Il y a tellement d’autres sites dans le monde qui sont malheureus­ement dans des états plus dramatique­s. »

« Nous savions que l’entretien de certains bâtiments serait difficile » Gilles Briand

 ??  ?? Le paysage du bassin minier a été inscrit au patrimoine de l’humanité.
Le paysage du bassin minier a été inscrit au patrimoine de l’humanité.

Newspapers in French

Newspapers from France