20 Minutes (Lille)

« Fortnite », le titre gratuit aux 125 millions de joueurs dans le monde, décortiqué par le champion de monde de « Call of Duty »

Le champion du monde de « Call of Duty » Corentin Houssein, alias Gotaga, explique le succès du titre gratuit

- Propos recueillis par Vincent Julé

C’est le jeu vidéo événement du moment. « Fortnite » compte 125 millions d’adeptes dans le monde. Même les joueurs de l’équipe de France de football y font écho lors de célébratio­ns de buts. 20 Minutes a rencontré Corentin Houssein (photo), alias Gotaga, champion du monde de « Call of Duty » passé sur «Fortnite».

En quoi consistent « Fortnite » et son mode « battle royale » ?

Tu es lâché sur une carte avec 100 autres joueurs. Le but est d’être le dernier survivant, comme dans le film Battle Royale qui lui a donné son nom. Tu as plusieurs stratégies pour y parvenir : tirer dans le tas, rester caché ou te protéger derrière des forteresse­s. La force de « Fortnite » est que tout le monde peut y jouer et progresser.

Comment peut-on expliquer le succès du jeu ?

Personne ne pouvait s’y attendre. « Fornite Battle Royale » est le premier jeu du genre gratuit et multiplate­forme. Forcément, les joueurs ont été au rendez-vous, d’autant que, en face, il n’y avait plus de jeu qui pesait sur console. L’ère « Call of Duty » était passée, et « Rainbow Six Siege » commençait à dater. « Fortnite » est arrivé avec son côté arcade, son graphisme cartoon à la « Overwatch » et son accessibil­ité. Il a tout déchiré. Même si tu n’y as jamais joué, tu peux regarder une vidéo et comprendre ce qu’il se passe.

« Fortnite » est-il taillé pour l’e-sport ?

Actuelleme­nt, non, car les règles n’y sont pas encore adaptées. «E-sportiveme­nt», il faut qu’il y ait du spectacle. Or, lorsque la zone de combat se rétracte, il peut rester 40 joueurs qui se regardent en chiens de faïence. Epic Games essaie de trouver des solutions pour rendre le gameplay plus dynamique. Mais le jeu peut quand même faire le show.

 ??  ??
 ??  ?? Le jeu multiplate­forme compte aujourd’hui 125 millions d’adeptes dans le monde.
Le jeu multiplate­forme compte aujourd’hui 125 millions d’adeptes dans le monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France