20 Minutes (Lille)

Enfin empereur, Romain ?

Le Français Bardet fait partie des favoris pour le Tour de France

- Bertrand Volpilhac

Cela fait plus de trente ans que Bernard Hinault a remporté pour la dernière fois le Tour de France (en 1985). Depuis, plus aucun Français n’est venu ajouter son nom au palmarès. Cette année, on a comme un pressentim­ent : Romain Bardet est le favori de la Grande Boucle, qui commence samedi à Noirmoutie­r. Vous n’y croyez pas? Nous, si! Et on vous explique pourquoi.

> Parce qu’il a passé un cap. Bardet a gagné ou a terminé placé à chaque course qu’il a démarrée cette saison. L’Auvergnat n’est jamais arrivé aussi bien préparé et confiant au Tour. « Romain assume entièremen­t son statut de leader, explique Steve Chainel, proche du grimpeur français et consultant Eurosport lors de la Grande Boucle. Personne ne doute de ses capacités à réaliser de très très grandes choses. Mais, pour moi, le jour où un cap sera passé, c’est quand il arrivera, par exemple, à devenir champion de France de chrono. »

> Parce que le parcours lui convient bien. Pas trop de contre-la-montre, de la haute et même très haute montagne, avec des étapes courtes… Pour l’Auvergnat, c’est le parcours idéal. « Il n’y a rien où l’on pourrait dire : “Il va perdre du temps”, confirme Chainel. On a aussi des descentes propices à des attaques de Romain. Même le dernier chrono est difficile [une bonne chose]. Ce Tour lui tend les bras. »

> Parce qu’il a une équipe toutterrai­n. «La formation AG2R a vraiment de quoi donner envie à d’autres équipes, assure Steve Chainel. Ils peuvent jouer sur tous les tableaux, mais ils ne vont jouer que le classement général. Et c’est la seule équipe qui a le courage de tenter de déstabilis­er la Sky. Elle n’a pas de complexe d’infériorit­é. » De Naesen pour les pavés à Vuillermoz pour la montagne, en passant par Latour ou Gallopin pour le tout-terrain, AG2R pourra accompagne­r son leader partout.

> Parce que Froome ne sera pas imbattable. Entre l’extra-sportif et l’énergie laissée sur le Tour d’Italie, il y a un mois, le Britanniqu­e ne sera pas à 100% au Tour, c’est une certitude. « Même avec une équipe à 100 % derrière lui, le coureur est touché, indique Chainel. Ça fait quinze ans que le doublé Giro-Tour n’a pas été fait… Pour moi, c’est mission quasi impossible, physiqueme­nt et psychologi­quement. »

 ??  ?? Bardet veut détrôner Froome.
Bardet veut détrôner Froome.

Newspapers in French

Newspapers from France