20 Minutes (Lille)

Mode silence au collège

Collèges Le personnel va appliquer dès la rentrée aux élèves l’interdicti­on d’utiliser leur mobile

- elphine Bancaud

Dès cette rentrée des classes, les élèves de la 6e à la 3e ne pourront plus utiliser leur téléphone à l’école. Sous peine de sanctions, variables selon les établissem­ents.

Dommage pour les collégiens qui passaient leurs récréation­s sur Snapchat ou WhatsApp car, à partir de ce lundi, exit le portable au collège. 20 Minutes, qui s’est procuré le vade-mecum envoyé aux principaux de collège par le ministère de l’Education, vous explique comment cette mesure, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, va être mise en musique dans les établissem­ents.

> Sera-t-il possible de venir au collège avec son portable, même si

on ne l’utilise pas ? Oui, car ce n’est pas la possession qui est interdite, mais son utilisatio­n. Aux établissem­ents de choisir les modalités de mise en oeuvre de la mesure : en imposant d’éteindre le portable, ou en installant des casiers pour les déposer à l’arrivée au collège, a rappelé le ministre Jean-Michel Blanquer mercredi lors de sa conférence de presse. Chaque établissem­ent a édicté ses propres règles en la matière, le conseil d’administra­tion de chaque collège ayant révisé son règlement intérieur pour l’occasion. > Sera-t-il aussi interdit lors des sorties scolaires ? Oui, ainsi que lors des séances de sport en gymnase. En ce qui concerne les voyages scolaires, si l’interdicti­on reste la règle, des plages horaires d’utilisatio­n du téléphone pourront être définies par les règlements intérieurs. Par ailleurs, une exception sera faite pour les élèves handicapés qui peuvent en effet avoir besoin d’utiliser leur portable pour avoir recours à un dispositif médical. Le règlement

intérieur pourra également définir pour quels usages pédagogiqu­es le portable sera autorisé. > Que se passera-t-il si un collégien contourne l’interdicti­on ? Son portable sera confisqué au maximum pour la journée. La loi votée fin juillet autorise les équipes éducatives à le faire. Et l’établissem­ent sera aussi libre de définir d’autres sanctions en plus, comme le précise le vademecum fourni par le ministère. « Au collège, la confiscati­on du téléphone mobile peut être associée à une autre punition scolaire telle qu’un devoir supplément­aire ou une heure de retenue ». Au collège Romain-Rolland de Déols (Indre), qui a mis en place cette mesure l’an dernier, les élèves ayant enfreint le règlement ont dû faire un exposé sur le droit à l’image : « Autant que la sanction ait une vertu pédagogiqu­e », précise le principal Dominique Brizeul.

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez 20 Minutes en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez 20 Minutes en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Plus question d’utiliser son mobile au collège pour les élèves, hormis dans quelques cas exceptionn­els.
Plus question d’utiliser son mobile au collège pour les élèves, hormis dans quelques cas exceptionn­els.

Newspapers in French

Newspapers from France