20 Minutes (Lille)

Ça va chauffer !

Nucléaire, projet de loi agricultur­e et alimentati­on, budget... François de Rugy, qui succède à Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique, est déjà attendu au tournant.

- Fabrice Pouliquen

L’Elysée a tranché mardi : c’est François de Rugy, l’actuel président de l’Assemblée nationale, qui va reprendre le ministère de la Transition écologique laissé vacant il y a une semaine par Nicolas Hulot. Difficile de parler d’« heureux élu », tant la tâche qui s’annonce est ardue.

Agricultur­e et alimentati­on. Le projet de loi agricultur­e et alimentati­on passe en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 12 septembre. La première lecture avait beaucoup déçu les ONG de défense de l’environnem­ent. « Il n’y a rien dans le texte sur la réduction de la consommati­on de viande, ni sur la réduction des engrais azotés », déplore Morgane Créach, directrice du Réseau action climat. Rugy sauverat-il les meubles ? « Les possibilit­és de revenir sur un texte en deuxième lecture sont très limitées », remarque le député PS Guillaume Garot.

Energie. Le nouveau ministre devra batailler dur avec les lobbies au sujet de la programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie (PPE, qui fixera la politique énergétiqu­e du pays) et de la stratégie nationale bas carbone (SNBC, destinée à réduire les émissions de gaz à effets de serre par secteur). « Il ne suffit plus de dire que l’objectif est de réduire à 50 % la part du nucléaire en France à telle ou telle date, illustre Jean-David Abel, vice-président de France nature environnem­ent (FNE). Il faut aujourd’hui donner le nom et le nombre de centrales à fermer et proposer un échéancier précis. »

Loi de finances. Les perspectiv­es de croissance pour 2019 sont moins fortes que prévues, ce qui fera entrer moins d’argent dans les caisses de l’Etat. « Le remplaçant de Nicolas Hulot devra veiller à ce que les rabotages ne nuisent pas trop aux dispositif­s censés encourager la transition écologique », estime Guillaume Garot.

 ??  ?? François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
 ??  ?? Nicolas Hulot (à dr.) a passé ses pouvoirs à François de Rugy mardi, ainsi qu’une grosse liste de dossiers difficiles.
Nicolas Hulot (à dr.) a passé ses pouvoirs à François de Rugy mardi, ainsi qu’une grosse liste de dossiers difficiles.

Newspapers in French

Newspapers from France