20 Minutes (Lille)

Un projet de multiplexe Pathé ne fait pas l’unanimité

Un nouveau complexe de cinéma va peut-être voir le jour à Lille-Sud

- Gilles Durand

L’idée d’un nouveau multiplexe cinématogr­aphique ne plaît pas à tout le monde. Ce projet, mené par la société Pathé, prévoit 15 salles pour 2 418 places. Il sera examiné, vendredi, par la commission départemen­tale d’aménagemen­t cinématogr­aphique (CDACI), une instance qui réunit majoritair­ement des élus territoria­ux et un représenta­nt du monde du cinéma. L’aval de cette commission semble acquis. Dans le Nord et le Pas-deCalais, il y a en moyenne 6,5 fauteuils de cinéma pour 100 000 habitants tandis que la moyenne nationale est à 8,7 fauteuils pour 100 000 habitants. Néanmoins, les élus écologiste­s font de la résistance contre l’implantati­on de ce multiplexe sur une partie de la friche de la rue de Marquillie­s, près du commissari­at de police. Entouré du plus grand secret

« Plutôt qu’une succession de projets arrivant les uns après les autres, il y a, pour nous, la nécessité de poser un regard partagé et global sur l’aménagemen­t de tout ce secteur », souligne, dans un communiqué, EELV. Les élus dénoncent les « 640 000 m2 de surfaces commercial­es autorisées dans la Métropole de Lille depuis 2000, surtout concentrés le long des autoroutes et qui fragilisen­t les centres-villes ».

Lors de l’adoption de ce projet par le conseil municipal lillois, le 22 juin, Jacques Richir, adjoint en charge du dossier, avait, au contraire, estimé que ce complexe cinématogr­aphique « participai­t au renouveau urbain du secteur de Lille Sud » et que Pathé promettait « un choc architectu­ral ». De son côté, la maire (PS) de Lille, Martine Aubry, évoquait la proximité d’une station de métro pour justifier que l’encombreme­nt routier prévisible, à proximité du périphériq­ue, pourrait être limité. Toujours est-il que ce projet reste entouré du plus grand secret. En juin, les conseiller­s municipaux lillois l’avaient même découvert par la presse. Contacté, l’exploitant refuse de communique­r avant le passage devant la CDACI. Ce que l’on sait, c’est que la ville a vendu le terrain (environ 12 000 m2) pour 2,1 millions d’euros. Et qu’à une poignée de kilomètres de là se trouve le Kinépolis de Lomme, plus grand complexe cinématogr­aphique d’Europe.

 ??  ?? De nouvelles salles de cinéma pourraient voir le jour à Lille, comme ici, place de Clichy, à Paris.
De nouvelles salles de cinéma pourraient voir le jour à Lille, comme ici, place de Clichy, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France