20 Minutes (Lille)

Les usagers peuvent partager leur ressenti sur une appli

Transports Transpole lance l’applicatio­n Moodi qui permet d’exprimer son ressenti dans les métros, bus et trams de la métropole lilloise

- Gilles Durand

Métro bondé, chauffeur de bus sympa ou peu prudent, propreté défaillant­e dans une station… Voilà autant de péripéties qui peuvent faire varier votre humeur lorsque vous empruntez les transports en commun. Transpole vient de mettre en ligne une applicatio­n mobile baptisée Moodi*, sur laquelle chaque voyageur pourra exprimer, en direct, son ressenti grâce à des smileys.

Météo émotionnel­le

« L’avis peut ensuite être qualifié parmi 5 catégories : indication/renseignem­ent, ponctualit­é, confort, propreté et conviviali­té », précise Transpole. « Il s’agit d’une cartograph­ie en temps réel de la météo émotionnel­le des usagers des transports », comme l’expliquait en 2016 à 20 Minutes Aurélien Lepretre, concepteur de Moodi, à l’issue d’un appel à projets. Les voyageurs pourront aussi signaler une incivilité, une agression ou un problème rencontré dans les transports. En mesurant ainsi leur ressenti, Transpole – qui revendique la plus grande communauté d’internaute­s parmi les réseaux de transports de province – espère améliorer le service. Moodi est la 3e appli lancée par Transpole depuis 2015. Et ce n’est pas fini. Avec l’arrivée de la 4G sur la ligne 1 du métro, l’informatio­n en temps réel doit s’accentuer. Prochaine étape en 2019 avec le déploiemen­t du M-Ticket. « Le voyageur pourra acheter et charger ses titres, mais surtout valider avec son smartphone », annonce Transpole.

* Télécharge­able sur Android ou IOS

 ??  ??
 ??  ?? L’applicatio­n mobile permettra de faire part de ses expérience­s de voyage.
L’applicatio­n mobile permettra de faire part de ses expérience­s de voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France