20 Minutes (Lille)

Etre homosexuel n’est plus un crime

-

Une décision historique. La Cour suprême d’Inde a dépénalisé jeudi l’homosexual­ité. Selon le Code pénal indien datant de l’ère coloniale britanniqu­e, l’homosexual­ité était passible de prison à vie. Dans les faits, toutefois, les poursuites judiciaire­s étaient rarissimes.

Que ce soit à Delhi, Bombay, Bangalore ou Calcutta, une même liesse a répondu au jugement. « Je suis enfin content de pouvoir dire que je ne suis plus un criminel dans ce pays », a confié Abhishek Desai, un gay indien se décrivant comme «très très exalté».

Le gouverneme­nt nationalis­te hindou de Narendra Modi, conservate­ur sur les sujets sociétaux, est resté silencieux. « J’applaudis les braves militants, organisati­ons de la société civile (...) qui ont bataillé pour que cette injustice soit réparée », a déclaré pour sa part la direction de l’Onusida. La CPI pourrait juger la déportatio­n des Rohingyas. La Cour pénale internatio­nale (CPI) s’est déclarée jeudi compétente pour enquêter sur la déportatio­n de la minorité musulmane rohingya, qui pourrait constituer un crime contre l’humanité. Selon Médecins sans frontières (MSF), au moins 6700 Rohingyas ont été tués entre août et septembre 2017 au cours d’une vague de répression qualifiée par l’ONU de «nettoyage ethnique», et même de «génocide».

Après le typhon, un séisme au Japon. Les secouriste­s s’activaient jeudi soir dans le nord du Japon pour tenter de retrouver des survivants après un puissant séisme qui avait provoqué onze décès, selon un premier bilan.

Newspapers in French

Newspapers from France