20 Minutes (Lille)

Lille corrige l’OM (3-0) et devient le nouveau dauphin du PSG

Après la défaite à Bordeaux, le Losc a renoué avec la victoire en battant l’OM (3-0). Nicolas Pépé s’est encore montré décisif

- François Launay

Lille n’en finit plus d’épater. Logique et brillant vainqueur de Marseille (3-0) dimanche, le club nordiste a marqué les esprits. Désormais seul deuxième de L1 derrière le PSG, le Losc justifie son statut d’outsider du championna­t. Tout l’inverse des Marseillai­s, encore une fois plombés par leurs erreurs défensives et désormais sixièmes du championna­t.

> Pépé toujours perché sur son nuage. Cinq buts et quatre passes décisives. Depuis le début de saison, aucun joueur n’est aussi complet en Ligue 1 que Nicolas Pépé. L’attaquant s’est encore mis en évidence dimanche soir face à Marseille. A la 65e minute, c’est lui qui a fait basculer le match sur une accélérati­on qui a mystifié la défense marseillai­se et obligé Steve Mandanda à déséquilib­rer l’attaquant dans la surface de réparation. Penalty transformé par l’inévitable Pépé, qui a remis ça en fin de match. Une nouvelle accélérati­on qui a obligé Luiz Gustavo à le faucher et un nouveau penalty laissé à son copain Jonathan Bamba. L’ex-Stéphanois ne s’est pas fait prier pour le transforme­r (86e). Même s’il n’est pas impliqué dans le troisième et dernier but lillois inscrit par Bamba, il aura encore été le détonateur lillois. Et une telle panoplie renforce les dirigeants nordistes dans leur décision de ne pas l’avoir vendu au mercato. S’il continue à ce rythme, le joueur n’a pas fini d‘être convoité par les plus grands clubs européens. > Lille reste intraitabl­e à domicile. Quatre matchs, quatre victoires. Depuis le début de saison, le Losc a fait le plein au stade Pierre-Mauroy. Une réussite qui explique en partie l’excellent début de saison du Losc. Avec les contres incessants et ultrarapid­es de Pépé, Bamba et Ikoné, les Nordistes mettent à mal n’importe quelle défense. Si l’OM a plutôt bien résisté en première période, Lille a accéléré dès le retour des vestiaires et Marseille a fini par craquer.

> Marseille sans défense. Seize buts encaissés en huit matchs. Ne cherchez pas, en Ligue 1, seule la lanterne rouge Guingamp fait pire. Avant-dernière défense du championna­t, l’OM a encore pris l’eau dans le Nord. Si les hommes de Rudi Garcia ont plutôt bien contenu les assauts lillois, ils n’ont rien pu faire quand la foudre nordiste s’est abattue sur eux au retour des vestiaires. Sans Rami (blessé) ni Caleta Car et Amavi (suspendus), Garcia a dû bricoler derrière, avec Sakai en arrière gauche et une charnière Gustavo-Kamara, et ça s’est vu. Ajoutez les absences de Sanson et Payet (préservé au coup d’envoi) au milieu, et on comprend mieux les difficulté­s olympienne­s du moment. A force d’être aussi perméables à l’extérieur, où ils prennent au moins deux buts à chaque sortie, les Phocéens vont finir par devoir revoir leurs ambitions à la baisse.

 ??  ?? Nicolas Pépé a fait beaucoup de mal à la défense marseillai­se dimanche.
Nicolas Pépé a fait beaucoup de mal à la défense marseillai­se dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France