20 Minutes (Lille)

Très soutenu, Mélenchon peut sourire

Perquisiti­ons Le coup de sang du leader de LFI a peu entamé sa cote de popularité auprès des insoumis

- Thibaut Le Gal * Toutefois, pour faire une perquisiti­on, le procureur doit obtenir une autorisati­on du juge des libertés et de la détention, qui est, lui, contrairem­ent au procureur, totalement indépendan­t du pouvoir en place.

Le comporteme­nt de Jean-Luc Mélenchon lors d’une perquisiti­on mardi a été condamné par plusieurs syndicats de police et par l’exécutif. De là à lui nuire politiquem­ent ? C’est ce qu’a cherché à savoir 20 Minutes, qui a lancé un appel participat­if et recueilli de nombreuses réponses de la part de sympathisa­nts de La France insoumise.

« Il a réagi à sa manière »

Une grande partie de ceux qui nous ont répondu soutiennen­t les sorties de leur leader. «Qui ne serait pas en colère lors d’une perquisiti­on à 7 h pour des raisons politiques?» réagit ChristineE­ssonne. Et d’ajouter, reprenant les arguments des cadres du mouvement : « Les comptes de campagne LFI ont en effet été validés et l’affaire des assistants parlementa­ires n’est qu’une plaisanter­ie de bas niveau.»

« Il a bien fait de réagir, et il a réagi à sa manière, estime Romain. JeanLuc Mélenchon est un homme qui ne cache pas ses sentiments et ses pensées derrière un masque de pierre, c’est aussi cela qui me rassure chez lui. » L’internaute questionne aussi l’indépendan­ce de la justice : « Si la procédure émanait d’une enquête justifiée, avec un juge indépendan­t, je n’aurais pas cautionné ces réactions. Mais elle émane directemen­t d’un juge sous l’autorité du ministre de la Justice*. »

Certains sympathisa­nts craignent toutefois des répercussi­ons, après l’épisode de mardi. « Je peux comprendre sa colère, car elle est la colère de toute une frange du peuple, mais, pour rester présidenti­able, il faut savoir raison garder », nuance Valentin, modérateur d’un groupe de soutien au député LFI François Ruffin. « Je n’aime pas les images qui circulent, confie Sandrine. Mais je lui pardonne, car j’imagine le sentiment d’injustice qu’il a dû ressentir. » La sympathisa­nte se dit d’ailleurs «encore plus engagée qu’avant». Enfin, de rares internaute­s se disent très déçus du comporteme­nt du député. « Il m’a intéressé à ses débuts, son raisonneme­nt et ses aspiration­s permettaie­nt d’entrevoir un monde plus “juste”, indique jccx. Mais, très vite, il a dérapé, pas sur le fond, mais dans le langage et la forme pris pour exprimer son combat. Il a perdu toute crédibilit­é pour moi par ses excès de langage, son manque de sang-froid, impardonna­bles pour quelqu’un qui aspire aux plus hautes fonctions. » Pour Jacques, il est « maintenant hors de question de voter pour lui lors des prochaines élections», car «l’image véhiculée par ce genre d’interventi­on est lamentable ».

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#117-70-https://bit.ly/2Ery5GS##JEV# Jean-Luc Mélenchon, jeudi, après son audition par la police anticorrup­tion.
##JEV#117-70-https://bit.ly/2Ery5GS##JEV# Jean-Luc Mélenchon, jeudi, après son audition par la police anticorrup­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France