20 Minutes (Lille)

Dans l’oeil de Moscou

La série « Le Bureau des légendes », dont la quatrième saison débute sur Canal+, développe cette fois son intrigue en Russie, une des puissances mondiales du renseignem­ent.

- Thibaut Chevillard

«Le Bureau des légendes» reprend du service. Pour cette quatrième saison, qui débute ce lundi à 21 h sur Canal+, Eric Rochant a décidé de donner une place centrale à la Russie et à son service secret : le FSB, ex-KGB. «Ça fait deux ans que la Russie revient sur la scène internatio­nale, il était temps d’en parler », justifie le créateur de la série. En envoyant Guillaume Debailly, alias Malotru (Mathieu Kassovitz), chez les Russes, les scénariste­s du «Bureau des légendes» placent l’intrigue dans un pays que les Occidentau­x regardent d’un oeil méfiant. «La conscience du pouvoir de nuisance de Moscou s’est amplifiée depuis les tentatives russes de peser sur les élections américaine­s en 2016 », explique Julien Nocetti, chercheur au centre Russie-NEI de l’Institut français des relations internatio­nales. Philippe Migault, directeur du Centre européen d’analyse stratégiqu­e, estime néanmoins qu’avec la chute du bloc soviétique, les services de renseignem­ent russes ont perdu beaucoup d’influence en Europe. « Ils n’ont plus les moyens qu’ils avaient avant et certains savoir-faire se sont perdus.» Malgré tout, Beryl 614, un ancien de la Direction générale de la sécurité extérieure devenu youtubeur, remarque que le FSB reste « une agence prestigieu­se», composée de gens «très bien formés». Le créateur du « Bureau des légendes» voulait aussi évoquer cette saison « les cyberconfl­its, la cyberguerr­e, explique Eric Rochant. C’est important, c’est la nouvelle guerre de l’ombre.» Un domaine dans lequel la Russie excelle. La jeune espionne Marina Loiseau, alias Phénomène (Sara Giraudeau), a été missionnée par la nouvelle patronne du Bureau, MarieJeann­e Duthilleul (Florence LoiretCail­le), pour infiltrer le monde des hackers moscovites, sous la coupe du FSB. «Les Russes sont dans le Top 3 des pays les plus agressifs et puissants en matière de cyberespio­nnage, avec les Chinois et les Américains», assure Beryl 614. « Les actions numériques de la Russie sont massives, complète Julien Nocetti. Le recours au cyberespac­e vise à convertir des faiblesses militaires convention­nelles en atouts, à moindre coût, et avec une efficacité redoutable. »

Il n’a pas été aisé, pour l’équipe de la série, attachée à la crédibilit­é de son récit, de trouver des infos sur le FSB. « Les Russes ont une tradition assez retorse du renseignem­ent», souffle Eric Rochant. Reste désormais aux adeptes de la série (comme nous) à découvrir comment Malotru va se sortir du pétrin dans lequel il s’est fourré.

« Les Russes ont une tradition assez retorse du renseignem­ent. » Eric Rochant, showrunner

 ??  ?? A nos lecteurs. Durant les vacances de la Toussaint, retrouvez « 20 Minutes » chaque jour en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Prochaine parution du journal papier le vendredi 26 octobre. Guillaume Debailly, alias Malotru (Mathieu Kassovitz).
A nos lecteurs. Durant les vacances de la Toussaint, retrouvez « 20 Minutes » chaque jour en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Prochaine parution du journal papier le vendredi 26 octobre. Guillaume Debailly, alias Malotru (Mathieu Kassovitz).
 ??  ?? ##JEV#198-219-https://bit.ly/2NT60ro##JEV# Marina Loiseau (Sara Giraudeau) infiltre le monde des hackers moscovites.
##JEV#198-219-https://bit.ly/2NT60ro##JEV# Marina Loiseau (Sara Giraudeau) infiltre le monde des hackers moscovites.

Newspapers in French

Newspapers from France