20 Minutes (Lille)

Portés disparus, deux soldats australien­s vont être réinhumés

Commémorat­ion Deux soldats australien­s portés disparus en mai 1917 vont être réinhumés dans le Pas-de-Calais après avoir été identifiés

- Gilles Durand

Leurs corps étaient enterrés le long d’un talus depuis près de cent ans. Deux soldats australien­s de la Première Guerre mondiale vont être réinhumés, le 12 novembre, dans un cimetière militaire du Pas-deCalais, après avoir été retrouvés et identifiés. Une cérémonie rarissime et symbolique qui se tiendra le lendemain du centenaire de l’armistice de la Guerre 14-18, en présence des descendant­s des deux victimes. Le première classe James L. Rolls et le soldat Hedley R. MacBeth avaient été portés disparus le premier jour de la seconde bataille de Bullecourt, le 3 mai 1917. Le premier, âgé de 24 ans et marchand de tissu, et le second, âgé de 31 ans et ouvrier du caoutchouc, ont été tués en même temps par un obus, dans un abri souterrain. Ils ont été retrouvés par hasard, il y a trois ans, grâce à la curiosité d’un historien amateur local. Tout commence en 2008 lorsqu’il s’arrête à Bullecourt, village situé à 20 km d’Arras, pour raconter les combats de 1917 à son filleul. Une envie pressante emmène ce dernier vers un talus, où il repère des ossements au bord d’un trou de lapin. « Il y avait une côte, une vertèbre et des cartouches », se souvient l’historien.

Un trou de renard

Alertée, une équipe de la Commission des cimetières britanniqu­es vient inspecter les lieux. Mais la fouille ne donnera rien. Aucun corps entier qui nécessiter­ait des recherches approfondi­es. Or, sept ans plus tard, en mai 2015, retour de l’historien sur le site avec des amis. « Cette visite était un peu le fruit du hasard, mais j’ai eu envie de retrouver l’endroit », indique-t-il. Cette fois, le trou s’est agrandi, « sans doute le travail d’un renard ». « On voyait distinctem­ent un corps au fond d’une cavité souterrain­e », précise-t-il. De nouvelles fouilles permettent de retirer deux corps avec leur uniforme. L’identifica­tion prendra trois ans. En août 2018, les autorités australien­nes dévoilent officielle­ment l’identité des deux hommes, « après une minutieuse enquête historique et des examens ADN approfondi­s », explique l’ambassade d’Australie qui organise la cérémonie, plus d’un siècle après leur mort.

 ??  ??
 ??  ?? Le champ de bataille de Bullecourt, où gisent encore des milliers de soldats.
Le champ de bataille de Bullecourt, où gisent encore des milliers de soldats.

Newspapers in French

Newspapers from France