20 Minutes (Lille)

Le Cirque du Soleil prêt à briller au Zénith de Lille

Coulisses La troupe commence sa tournée française par le Nord

- Gilles Durand * Ce jeudi et vendredi à 20 h, samedi à 16 h et 20 h et dimanche à 13 h et 17 h au Zénith de Lille.

« On fait ça quand on est jeune. Après, on verra. » Jan est clown au Cirque du Soleil depuis deux ans. A 33 ans, il va se produire pour la première fois en France au sein de la troupe québécoise qui a fait du nouveau cirque un business industriel impression­nant. Pas moins de 23 camions transporte­nt le matériel nécessaire à chaque représenta­tion. Des centaines de costumes, une machinerie pharaoniqu­e, le Cirque du Soleil transporte même ses propres machines à laver et sèche-linge. Cette fois, la troupe vient de débarquer à Lille pour six représenta­tions* d’Ovo (« oeuf » en portugais), un spectacle qui date de 2009 et met en scène le monde des insectes perturbé par l’arrivée d’un élément étranger. C’est la première fois que ce spectacle sera présenté en France avant une tournée dans cinq autres villes, jusqu’au 16 décembre. Ensuite, la cinquantai­ne d’artistes, venus de 14 pays différents, pourra prendre deux semaines de repos, tout comme la cinquantai­ne de personnes qui s’occupent de la logistique.

Spectacle de rue

Lundi, montage des décors. Mardi, entraîneme­nt. Mercredi soir, la générale pour être prêt ce jeudi. Et dimanche, rangement des 23 camions en trois heures trente chrono. « C’est super d’appartenir à cette grosse machine », s’enthousias­me Jan. Ce Suisse germanopho­ne, qui a démarré sa carrière dans le spectacle de rue, découvre un autre monde, tout aussi passionnan­t artistique­ment. « Les répétition­s sont moins physiques pour un clown. On se prépare en travaillan­t le rythme. Avec mes deux collègues, on doit toujours roder ce qu’on fait », explique-t-il.

En attendant, Jan a aussi repéré les bonnes adresses à Lille. « Je n’étais venu qu’une fois, il y a dix ans, comme touriste. On est allé prendre un verre lundi et mardi soir. C’est une ville très vivante. » Reste à tester le public nordiste. Autant vous prévenir, une spectatric­e sera invitée sur scène pour jouer la coccinelle fouetteuse. « Ce n’est jamais arrivé que le public ne rit pas du tout, assure Jan. Mais parfois, on a des accueils plus secs que d’autres. » Confondu sur les réseaux sociaux. Samedi après-midi, un restaurant de la Rue de Gand, à Lille, a été la cible d’un cambrioleu­r qui a emporté la caisse, rapporte

La Voix du Nord. Les images de la vidéosurve­illance, diffusées sur Facebook par le restaurate­ur, ont permis de repérer un suspect qui a été interpellé, lundi, dans le Vieux-Lille. Il a avoué avoir volé 30 €, selon la police.

 ??  ?? Jan, ici sans son costume, est l’un des trois clowns du spectacle Ovo, présenté en France jusqu’au 16 décembre.
Jan, ici sans son costume, est l’un des trois clowns du spectacle Ovo, présenté en France jusqu’au 16 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France