20 Minutes (Lille)

Le voyage de rêve vire au cauchemar

Accident Gravement blessée en Thaïlande, une jeune femme craint d’être lâchée par son assurance à cause du prix des soins

- Mikaël Libert

Début octobre, Coralie, une jeune femme de 23 ans originaire de Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing, a plié bagage pour un road-trip en Asie qui devait durer plusieurs mois. Un voyage qui mêlait le plaisir et le travail, la jeune femme ayant aussi dans l’idée de perfection­ner son niveau d’anglais.

Mais son rêve a pris fin le 29 octobre, sous les roues d’un camion, en Thaïlande. Alors qu’elle était passagère d’un scooter, Coralie a eu un très grave accident de la route. Gravement blessée, avec un pronostic vital engagé, elle a été prise en charge à l’hôpital de Chiang Rai avant un transfert à Bangkok. Son état de santé a nécessité plusieurs interventi­ons chirurgica­les, dont une encore samedi. « Coralie a subi une opération de six heures. Aujourd’hui ça va mieux. La prochaine interventi­on aura lieu mardi pour vérifier celle de samedi et vérifier qu’elle n’a plus d’infection avant le rapatrieme­nt », explique Caroline, la mère de la jeune fille.

Elan de solidarité

En Thaïlande, les frais médicaux sont très élevés. « Plus de 70000 € sans compter la dernière opération », précise sa maman. Jusqu’à présent, l’assurance de la carte bancaire de Coralie prenait en charge les dépenses. Mais les montants sont plafonnés et, dans son cas, la limite est presque atteinte. La solution aurait été de rapatrier rapidement la jeune femme en France. Mais c’est impossible dans l’immédiat selon les médecins Thaïlandai­s. Désemparée, la famille de Coralie a lancé un appel aux dons via une cagnotte en ligne. Appel relayé par la maire de Neuville-en-Ferrain et auquel plus de 800 personnes ont déjà répondu. Dimanche, la somme récoltée s’élevait à 19 200 €. « Mais nous avons eu une bonne nouvelle, vendredi. Une autre assurance a répondu positiveme­nt à notre demande de prise en charge », se réjouit Caroline, qui est actuelleme­nt à l’hôpital de Bangkok, au chevet de sa fille. Pour autant, le parcours du combattant n’est pas terminé. Il se poursuivra en France une fois que Coralie aura été rapatriée. « Elle va devoir subir de la chirurgie réparatric­e pour ses cicatrices, le premier hôpital n’a pas été bon là-dessus. Elle a aussi eu une infection qui lui laissera des traces. Et il faudra peut-être adapter le logement à son retour car la rééducatio­n sera longue », déplore la maman de Coralie.

 ??  ?? Coralie en Thaïlande, lors de la première étape de son voyage.
Coralie en Thaïlande, lors de la première étape de son voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France