20 Minutes (Lille)

Un tee-shirt connecté évalue votre bien-être

Innovation Une start-up Lilloise a mis au point un vêtement connecté qui détermine l’indice de bien-être de la personne qui le porte

- Mikaël Libert

Vous êtes détendu, très détendu. Depuis un an, l’incubateur Eurasanté, à Lille, héberge une nouvelle start-up, E-Wear solutions. Celle-ci développe un vêtement connecté en collaborat­ion avec le géant local, Damart. « L’idée est venue du départemen­t recherche et développem­ent de Damart qui souhaitait intégrer des capteurs physiologi­ques dans des sousvêteme­nts », explique Loïc Delecroix, le directeur de E-Wear Solutions.

Rythme cardiaque

La mise en applicatio­n s’est faite en externe, au sein de la start-up, laquelle a trouvé l’idée d’utiliser la technologi­e pour déterminer un indice de bien-être.

« Les capteurs intégrés au vêtement sont en fil d’argent, impercepti­bles au toucher. Ils déterminen­t un indice de bien-être en fonction de la variabilit­é cardiaque qu’ils mesurent », détaille le dirigeant.

Le tee-shirt, baptisé Feelyh, est relié à un petit boîtier Bluetooth qui transmet les données vers une applicatio­n sur smartphone : « Elle propose des séances thématique­s de yoga, Pilate ou encore méditation pour améliorer l’indice de bien-être déterminé grâce aux capteurs ». A la fin de chaque séance, un bilan est proposé afin de constater les effets des exercices. La start-up reconnaît que Feelyh n’est pas adapté à la pratique sportive, « mais il peut être porté dans la journée en mode séance libre », assure Loïc Delecroix. Un peu dans la même optique, la start-up développe un autre produit en partenaria­t avec les établissem­ents pour personnes dépendante­s.

 ??  ??
 ??  ?? Les capteurs intégrés au vêtement sont en fil d’argent impercepti­bles.
Les capteurs intégrés au vêtement sont en fil d’argent impercepti­bles.

Newspapers in French

Newspapers from France