20 Minutes (Lille)

Un principal mobilise contre les conduites à risques des ados

Education Le principal du collège Claudel, Alain Chanu, a organisé une journée de sensibilis­ation

- Propos recueillis par Gilles Durand

Vendredi avait lieu une journée de sensibilis­ation aux conduites à risque des adolescent­s pour le personnel de l’Education nationale de trois collèges et deux lycées de Mons-enBaroeul et Villeneuve d’Ascq. Une initiative originale menée par le collège Camille-Claudel.

Pourquoi avoir organisé cette journée de sensibilis­ation ?

Nous sommes partis de deux constats. D’abord, la problémati­que des conduites à risque des adolescent­s évolue. On assiste à un accroissem­ent des phobies scolaires et des troubles du sommeil, par exemple. Par ailleurs, l’incidence des portables et des jeux vidéo renforce l’isolement. On voit des élèves à haut potentiel se renfermer sur eux-mêmes. Ensuite, nous nous sommes aperçus que nous travaillio­ns avec de nombreux partenaire­s sans que les profession­nels qui oeuvrent dans nos établissem­ents ne soient au courant. L’objectif de cette journée était de leur donner des clés pour déceler plus facilement et rapidement une éventuelle conduite à risque.

Qu’attendez-vous, concrèteme­nt ?

Meilleure sera la connaissan­ce de ce problème, plus nous serons efficaces. Lorsque nous sommes confrontés à une situation délicate, quelles sont les conduites à tenir ? Qui solliciter ? Quelles démarches engager avec nos partenaire­s ? Par exemple, nous travaillon­s avec la Clinique de l’adolescent ou l’associatio­n Spiritek qui s’occupe des problèmes de drogue. Il peut arriver que ce soit les élèves qui signalent le mal-être d’un de leurs camarades, mais c’est rare. Or, souvent, l’adolescent en souffrance envoie des signaux, il faut savoir les capter.

Cela peut-il aussi résoudre les problèmes de violences scolaires ?

Heureuseme­nt, la grande majorité des élèves va bien. Les enfants qui connaissen­t des problèmes ne sont pas forcément des perturbate­urs à l’école. Au contraire, leur malaise peut être totalement invisible. Mais tous les élèves perturbate­urs sont en effet des jeunes perturbés. Personne ne choisit d’être en souffrance.

 ??  ??
 ??  ?? Le principal du collège Camille-Claudel est à l’origine d’une première sensibilis­ation collective.
Le principal du collège Camille-Claudel est à l’origine d’une première sensibilis­ation collective.

Newspapers in French

Newspapers from France