20 Minutes (Lille)

Le centre d’accueil, un havre de paix

- G.D.

« Par rapport aux hommes, je suis encore en colère. » Une jeune femme fait de la couture sur un coin de table. Elle n’en dira pas plus sur son histoire. Au centre d’accueil Rosa, dans le quartier de Wazemmes, à Lille, les femmes en détresse peuvent trouver un havre de paix. « Ici, on oriente et on accompagne. Le plus difficile parfois, c’est que la parole se libère », explique Delphine Beauvais, directrice du Pôle violences faites aux femmes à l’associatio­n Solfa.

« Parfois, elles aimeraient qu’on leur dise comment aider leur mari à changer », témoigne Sophie, une éducatrice. Salle de repos avec des lits, cuisine, vestiaire et salle d’accueil sont là pour aider ces femmes à prendre du recul. « Elles peuvent venir prendre un café, se reposer. C’est difficile de tout quitter et parfois, ça ne met pas fin aux violences », précise Sophie. Un jour, il peut y avoir un facteur déclencheu­r. « Ça peut être un regard bienveilla­nt, quelqu’un dans leur entourage qui leur dit que ce qu’elles vivent, ce n’est pas normal », ajoute Assia, qui s’occupe de l’hébergemen­t d’urgence. La métropole de Lille a lancé, depuis un mois, une campagne de prévention contre les violences intrafamil­iales pour tenter d’éradiquer le phénomène.

La ville de Lille a présenté, mercredi, quatre prototypes du nouveau mobilier urbain qui pourraient habiller la place des Buisses, près de la gare Lille Flandres, après avis des usagers.

Lutte contre le changement climatique. Le maire (EELV) de Grande-Synthe, Damien Carême, a engagé, lundi, un recours gracieux auprès de l’Etat pour « inaction en matière de lutte contre le changement climatique ».

 ??  ?? Le centre possède un vestiaire.
Le centre possède un vestiaire.
 ??  ?? Nouveau mobilier à Lille.
Nouveau mobilier à Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France