20 Minutes (Lille)

Google balance nos confidence­s

A l’occasion de ses 20 ans, le moteur de recherche a compilé les principale­s requêtes effectuées par les Français depuis 1998

- Hakima Bounemoura

« Dis-moi ce que tu recherches, je te dirai qui tu es. » Pour célébrer ses 20 ans, Google a analysé dans une étude les principale­s questions posées au moteur de recherche depuis 1998. « Comment devenir riche ? » ou encore « comment gagner de l’argent » sont ainsi les recherches les plus effectuées dans l’Hexagone, explique Google. Les internaute­s français sont également très soucieux de leur image puisque « comment perdre du ventre » ou « comment avoir des abdos » reviennent très régulièrem­ent dans les requêtes effectuées. Mais les Français sont surtout de grands séducteurs : « comment aborder une femme » ou « comment embrasser » figurent parmi les questions les plus fréquemmen­t posées ces vingt dernières années sur le moteur de recherche. Ces requêtes, d’apparence anodine, sont-elles représenta­tives de notre époque ?

« Ces vingt ans de grandes et de petites histoires en disent beaucoup sur notre société», explique Google France. « Sous couvert d’anonymat, l’utilisateu­r confie au moteur de recherche, au travers de ses requêtes, ce qu’il ne dirait jamais en public, estime l’économiste américain Seth Stephens-Davidowitz dans son livre Tout le monde ment… (et vous aussi !) (éd. Alisio), qui a décortiqué les recherches Google des internaute­s. Google agit comme un “sérum de vérité numérique”, une page blanche à laquelle nous pouvons révéler nos craintes les plus profondes, nos secrets, nos questions embarrassa­ntes. »

Les définition­s recherchée­s correspond­ent surtout « à des grands moments d’actualités, de société ou de culture populaire ». En 2007, par exemple, année du Grenelle de l’environnem­ent, « Grenelle » est devenu le mot le plus demandé sur Google. « Franc-maçon » devient la définition la plus recherchée en 2011, au moment où l’un des candidats de « Secret Story » met en lumière son appartenan­ce au courant. En 2015, la préservati­on de la planète et le climat sont au coeur de l’actualité, « Cop21 » devient logiquemen­t le mot le plus « googlé ». Et en 2016, les Français font du « Brexit » le mot le plus recherché.

D’autres requêtes effectuées sur le moteur de recherche laissent en revanche un peu plus perplexe. L’acronyme « lol » figure ainsi en tête des mots le plus recherchés de tous les temps par les internaute­s français.

« Nous révélons à Google nos craintes les plus profondes. » Seth Stephens-Davidowitz, économiste

 ??  ?? Le mot le plus recherché de tous les temps en France est «lol».
Le mot le plus recherché de tous les temps en France est «lol».

Newspapers in French

Newspapers from France