20 Minutes (Lille)

Deux tiers des points d’accueil des finances publiques menacés

Initiative Des étudiants aident les artistes en quête de notoriété

- Mikaël Libert

Quatre étudiants en communicat­ion de l’IUT B InfoCom de Tourcoing ont sorti d’un carton un vieux projet tuteuré qui n’avait jamais été mis en pratique : Brick’n’roll. L’idée de départ était d’offrir à des musiciens à la notoriété plutôt confidenti­elle les moyens de faire un pas dans la lumière. L’initiative est d’autant plus belle qu’elle ne coûte pas un rond aux artistes. Céline, Margot, Antoine et Léo proposent en effet leurs services gratuiteme­nt.

Ils se présentent comme la transition entre l’artiste qui n’a rien et celui qui est suivi par un agent : « Nous sommes des communican­ts et nous pouvons utiliser les outils de l’IUT pour promouvoir des artistes », explique Antoine. Ces outils, ce sont avant tout leurs talents respectifs : « Ça peut être de la création de logos, d’affiches, de flyers. Mais aussi de la communicat­ion, notamment sur les réseaux sociaux », poursuit le jeune homme.

Associatio­n étudiante, Brick’n’roll n’a pas de budget. Peu importe, le véritable atout est ailleurs : « La communauté étudiante est très importante à Lille et les informatio­ns circulent vite grâce au bouche-à-oreille », assure Antoine. Un avantage certain lorsque l’on souhaite remplir une salle de concert ou que l’on recherche des musiciens à suivre.

A ce stade, les quatre étudiants en sont encore à étoffer leur carnet d’adresses, notamment en démarchant les salles, les structures ou les bars dans lesquels pourraient se produire leurs artistes. « A la base, le projet était plutôt orienté rock. Mais nous voulions nous ouvrir à d’autres styles, comme la musique électroniq­ue, le rap. Du coup, il faut viser large », reconnaît Antoine. Brick’n’roll s’occupe déjà de plusieurs musiciens. « Le premier s’appelle Bodak, c’est un Parisien qui fait de la musique électroniq­ue, précise Antoine. Il veut se produire à Lille où il n’est pas connu. Notre boulot, ça va être de lui trouver un endroit dans lequel il pourra jouer et lui ramener du monde. »

L’asso est aussi en cheville avec un jeune label de Bruxelles, orienté rap, qui produit Konor Requin. Dans ses fichiers, Brick’n’roll compte aussi un autre rappeur : « Bigz, il est de Cherbourg, dans la Manche. Il a sorti son premier clip et cherche aussi à se produire à Lille », assure Antoine. Pour autant, n’allez pas proposer à Brick’n’roll de coacher votre cousine Micheline qui chante sous sa douche : « Nous ne sommes que quatre dans l’associatio­n et c’est un travail qui demande beaucoup de temps », tempère l’étudiant qui se voit bien, plus tard, travailler dans l’univers de la musique.

« Nous utilisons les outils de l’IUT pour promouvoir des artistes. » Antoine, de Brick’n’roll

 ??  ??
 ??  ?? Le rappeur Bigz, l’un des artistes accompagné­s par Brick’n’roll.
Le rappeur Bigz, l’un des artistes accompagné­s par Brick’n’roll.

Newspapers in French

Newspapers from France