20 Minutes (Lille)

Les impôts, de plus en plus loin ?

Société Dans une note, dévoilée par la CGT, les finances publiques prévoient de supprimer deux tiers des points d’accueil dans le Nord

- Gilles Durand

Le désert administra­tif risque de s’agrandir encore. Le syndicat CGT Finances publiques du Nord a mis la main sur une note datée du mois de juin 2018, détaillant un projet de restructur­ation des points d’accueil du service des impôts dans le départemen­t. Le nombre de communes accueillan­t un point de contact passerait de 67 actuelleme­nt à 26 à l’horizon 2022, selon les projection­s réalisées la direction départemen­tale, à la demande du ministère de l’Action et des Comptes publics. Soit environ deux tiers de fermetures.

« Une ampleur inédite »

Dans cette optique, 400 emplois seraient supprimés dans un départemen­t qui en compte environ 3000. « On va généralise­r l’accueil sur rendez-vous. Dans les campagnes, pour rencontrer un agent des impôts, il faudra faire encore plus de kilomètres avec sa voiture », résume un fonctionna­ire des impôts. Un projet qui tombe mal en pleine révolte des « gilets jaunes » à propos de l’aménagemen­t du territoire. De son côté, la CGT s’inquiète : « On a déjà connu des restructur­ations et des compressio­ns de personnel, mais cette fois, ça prend une ampleur inédite. Et ça commence à poser de plus en plus de problèmes de contrôle et de conseil. »

« La direction nous a assuré que ce projet était en cours de réflexion », précise Laurent Périn, secrétaire départemen­tal CGT. Contactée par 20 Minutes, la direction régionale assure que, depuis juin, « cette réflexion s’est poursuivie sur d’autres hypothèses » et que ce document n’est pas « décisionne­l ».

 ??  ?? Le réseau des finances publiques va abandonner des communes rurales.
Le réseau des finances publiques va abandonner des communes rurales.

Newspapers in French

Newspapers from France