20 Minutes (Lille)

Leurrés par des animaux-robots

- Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

Les gardes-chasse américains utilisent des robots pour lutter contre le braconnage durant les périodes de l’année où la chasse de certaines espèces est interdite. Ces leurres animés, contrôlabl­es à distance, sont d’un réalisme saisissant, comme le montre une vidéo relayée par FranceInfo. Ils permettent aux autorités de verbaliser les chasseurs hors-la-loi qui prendraien­t pour cible ces faux cerfs, biches ou encore dindes sauvages. Le dispositif est juridiquem­ent encadré. Les Etats doivent préciser dans leurs textes de loi que les machines sont assimilées à des animaux. Les braconnier­s tuent chaque année illégaleme­nt des dizaines de milliers d’animaux sauvages aux Etats-Unis. Certains d’entre eux n’apprécient pas les leurres et s’en prennent physiqueme­nt à eux. Un robot-cerf à peine sorti de sa boîte a par exemple été quasiment détruit. Un homme en Nouvelle-Angleterre s’est mis à le frapper après lui avoir tiré dessus.

2 Ariana Grande n’a plus Pete dans la peau

Ariana Grande et Pete Davidson, c’était de grandes déclaratio­ns d’amour, des cadeaux et des tatouages en commun. Alors, à présent que la chanteuse a mis un terme à leur relation, elle souhaite faire table rase du passé. Avec son titre « Thank U, Next », la jeune femme a annoncé la couleur. Elle va de l’avant. La jeune femme a aussi fait recouvrir le tatouage qu’elle avait fait sur son doigt pour son ex. Elle avait un « Pete » gravé à l’encre sur son annulaire, elle l’a remplacé par un coeur noir transpercé d’une flèche.

3 Le Pokémon Ronflex prend l’avion cinq fois

Un Britanniqu­e a acheté sur Internet une peluche géante de Ronflex, un Pokémon, alors qu’il était ivre. Mais le site ne livre pas en Angleterre. S’en suit un véritable périple. Dans un premier temps, il le fait expédier à une amie à San Francisco, où il se rend pour prendre l’avion avec la peluche. Compressé, Ronflex l’accompagne dans un carton en soute. Ils passent par Dallas et Atlanta, où les douaniers inspectent la peluche, puis Londres, et enfin leur destinatio­n, Newcastle.

4 Ils descendent le pic du Midi en VTT

Le freerider Alexis Righetti est connu pour ses descentes à VTT des pentes les plus ardues des Pyrénées. Il est monté au pic du Midi (Bigorre), en téléphériq­ue avec deux amis, munis de VTT enduro et de fatbike (vélo à grosses roues). Ils ont ensuite dévalé la pente enneigée sur leur deuxroues, au prix de quelques gamelles.

5 Babar peut couler ses vieux jours à l’hôpital

Le premier centre de soins destiné aux éléphants a été inauguré dans la ville sacrée de Mathura (Inde). L’établissem­ent comprend un service gériatriqu­e pour accompagne­r les vieux pachyderme­s. Le centre est doté de rayons X numériques sans fil, d’imagerie thermique, d’ultrasons, mais aussi d’une section de quarantain­e. Les éléphants sont un symbole culturel et religieux en Inde.

6 Un prêche en direct des cieux... ou du plafond

La vidéo d’un révérend américain surplomban­t ses fidèles dans son église du Mississipp­i (Etats-Unis) est devenue virale. Bartholome­w Orr a donné un sermon sur l’Apocalypse suspendu dans les airs. Les câbles dont il s’est servi avaient été installés grâce à un don pour le spectacle de Noël.

7 Alain Delon ne laissera jamais son chien seul

Dans l’émission « Thé ou Café », samedi sur France 2, Alain Delon a expliqué ne pas vouloir d’un hommage national à sa mort. Ce qui compte, pour l’acteur, c’est son chien : « Je ne laisserai pas mon chien seul. S’il devait mourir avant moi, ce que j’espère, je n’en prendrai pas d’autre. Si je meurs avant lui, je demanderai au vétérinair­e qu’on parte ensemble. Il le piquera afin qu’il meure dans mes bras. »

8 Un ours inspecte le commissari­at

La police des autoroutes de Californie aux Etats-Unis a reçu un drôle de visiteur. Un ours a ouvert la porte du local en se tenant sur ses pattes arrière puis y est entré à quatre pattes. Une fois son inspection terminée, il en est tranquille­ment ressorti.

9 Nos internaute­s ont du talent 1 0 Un ex-coordinate­ur des « gilets jaunes » visé par des rumeurs

Dans l’Aisne, l’un des coordinate­urs de la journée de blocage du 17 novembre, Jean-Baptiste Hubert, est la cible de rumeurs. Un billet Facebook, partagé plus de 147 000 fois, affirme que l’artisan est un « casseur [payé par Emmanuel Macron] pour se mêler » aux « gilets jaunes ». Il est aussi visé par un long texte publié sur le réseau social. Une des organisatr­ices locales du mouvement lui reproche d’utiliser « des très jeunes gens pour scander des slogans contre Macron alors que lui même [a] la carte du parti. » Des affirmatio­ns démenties auprès de 20 Minutes par JeanBaptis­te Hubert, qui a porté plainte pour atteinte à la vie privée et diffamatio­n. Le parquet de Laon confirme que « l’intéressé ne fait pas partie des personnes convoquées en justice dans le cadre des infraction­s commises par le mouvement des “gilets jaunes”. » L’ex-coordinate­ur ajoute : « Je ne suis pas encarté chez En marche, ni dans aucun parti politique. » Sawsen Jebbari-Clément, responsabl­e La République en marche dans l’Aisne, confirme n’avoir « aucun adhérent de ce nom ».

 ??  ?? Les braconnier­s américains sont pris en flagrant délit grâce à des automates.
Les braconnier­s américains sont pris en flagrant délit grâce à des automates.
 ??  ?? Au parc de la Têted’Or (Lyon).
Au parc de la Têted’Or (Lyon).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France