20 Minutes (Lille)

Un contrecoup, ce coup de mou ?

Football Après un début de saison quasi-parfait, le club nordiste marque le pas depuis un mois

- François Launay

La dépression était attendue. Après un début de saison au presque parfait, Christophe Galtier, le coach nordiste, avait admis rapidement que « quand il y aura des moments de moins bien, les points qu’on a pris nous feront du bien ». On y est. Depuis une victoire à domicile contre Caen (1-0) le 27 octobre dernier, le Losc marque le pas. Redescendu à la quatrième place du championna­t, après avoir été longtemps sur le podium, le club nordiste connaît un coup d’arrêt, pour l’instant sans gravité. Même si certains chiffres inquiètent un peu.

> Un seul but marqué sur les quatre derniers matchs. Flamboyant­e en début de saison avec sa célèbre Bip-Bip (Bamba-Ikoné-Pépé), l’attaque nordiste est au ralenti depuis un mois. Sur ses quatre derniers matchs, le Losc n’a inscrit qu’un seul but. Et encore, c’était sur penalty, en fin de match à Paris (2-1). Quand Bamba et Pépé sont moins performant­s, comme en ce moment, c’est tout le Losc qui tousse. « L’équipe est dépendante des joueurs décisifs. Lorsqu’ils le sont moins, c’est compliqué », admet Galtier.

> Quatre matchs d’affilée sans victoire. Avant cette série noire, Lille n’avait jamais enchaîné deux matchs de suite sans succès. Mais depuis l’éliminatio­n en Coupe de la Ligue le 30 octobre à Strasbourg (2-0), un ressort s’est cassé. Avec une série de deux défaites (à Paris et à Nice) et un nul (contre Strasbourg) en Ligue 1, les hommes de Christophe Galtier sont beaucoup moins mordants. « Le relâchemen­t existe parce que tout allait bien et qu’on revient d’une coupure internatio­nale. On s’efforcera d’être plus consistant et plus constant dans les prochains matchs », tente de se rassurer l’ancien entraîneur de Saint-Etienne.

> Quatorzièm­e équipe de L1 à l’extérieur. Si Lille ralentit, c’est surtout à cause de ses performanc­es hors de ses bases. Impérial à domicile (19 points pris sur 21), le club nordiste a du mal dès qu’il quitte le stade Pierre-Mauroy. Avec sept points pris en sept matchs à l’extérieur, le Losc galère, surtout qu’il encaisse souvent le premier but. « A chaque fois qu’on est mené au score, les matchs ne doivent pas s’arrêter, exhorte Galtier. C’est là où on doit progresser. On ne doit pas se désorganis­er, ne pas faire de replacemen­t et donner des possibilit­és de contre. On doit rester structuré. » Une condition sine qua non pour rester dans le haut du tableau.

 ??  ?? Youssouf Koné et les Lillois ont moins de réussite depuis plusieurs semaines
Youssouf Koné et les Lillois ont moins de réussite depuis plusieurs semaines

Newspapers in French

Newspapers from France