20 Minutes (Lille)

Ces ceintures ont fait de la route

Un ingénieur nordiste a lancé des accessoire­s de mode conçus à base de pneus de vélos du Paris-Roubaix et du Tour de France

- Gilles Durand

« La Grande Boucle est bouclée ». C’est le slogan qu’utilise le Nordiste Hubert Motte pour définir la nouvelle idée mise sur le marché, mercredi, au sein de son entreprise La vie est Belt : recycler les pneus qui ont servi au Paris-Roubaix ou au Tour de France pour fabriquer des ceintures. Depuis juin 2017, la marque transforme les boyaux en accessoire de mode. Si les pneus deviennent des ceintures, les chambres à air se transforme­nt en noeuds papillon ou en porte-clés. Un concept gonflé.

Entreprise adaptée

« Quand j’ai monté cette entreprise, je voulais fabriquer des produits à impact positif à travers le recyclage, raconte l’ancien étudiant de l’Icam, une école d’ingénieure lilloise. Chaque année, 10 millions de pneus sont incinérés. Nous en avons déjà récupéré 3 000 en un an et demi. » Hubert Motte a également choisi de travailler sur le façonnage avec trois personnes handicapée­s de l’entreprise adaptée AlterEos, à Tourcoing. Et ça tourne ! « Tous les jours, nous vendons au moins un accessoire sur le site, assure-t-il. Principale­ment en Belgique qui est un pays de vélo. » Deux commerces lillois et une enseigne de vêtements commercial­isent aussi certains produits. Le partenaria­t conclu avec les équipes cyclistes Direct Energie, Fortuneo et Katusha permet à Hubert Motte de lancer sa première gamme collector Tour de France et Paris-Roubaix. « Nous avons reçu une vingtaine de boyaux avec une histoire», note-t-il. Reste à concevoir la cravate pour s’agripper aux cols.

 ??  ?? L’atelier de La vie est Belt, à Tourcoing, emploie des personnes handicapée­s.
L’atelier de La vie est Belt, à Tourcoing, emploie des personnes handicapée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France