20 Minutes (Lille)

Surveillan­ts et confidents, les chaperons guident les prétendant­es à la couronne

Miss France Pendant la préparatio­n et le règne de la reine de beauté, ces hommes de l’ombre, appréciés des candidates, jouent un rôle essentiel

-

« Réunion ! Vous croyez vraiment que c’est une bonne idée de manger des beignets le soir ? » Durant leur mois de préparatio­n avant l’élection de Miss France 2019, qui se tient le 15 décembre à 21 h à Lille (en direct sur TF1), les trente prétendant­es à la couronne sont suivies de près par deux chaperons. Leur rôle : les surveiller, mais surtout les accompagne­r et leur permettre de vivre cette période stressante au mieux.

« Nous encadrons le groupe, gérons la coordinati­on entre la production, le stylisme, le maquillage et la coiffure, explique Olivier Noël, chaperon pour la onzième année. Nous sommes les référents quant à ce qu’elles doivent faire et sommes là pour répondre à leurs moindres besoins. » Quel genre de problèmes? Le manque de la famille, le besoin d’acheter des protection­s hygiénique­s ou des choses très personnell­es.

«Il y a trente filles, le cadre doit être le même pour tout le monde, rappelle le chaperon. Je vouvoie les candidates, ce ne sont pas mes copines. On leur fait créer des cris de guerre pour les booster. » En dehors du moral, les chaperons doivent aussi aider les jeunes filles à garder le physique avec lequel elles ont été élues. « Au début du mois de préparatio­n, nous leur disons : “Vous avez été élues avec un poids de forme, les gens doivent vous retrouver comme ça le soir du prime ”, reconnaît Olivier Noël. On regarde leurs assiettes, mais on ne les flique pas. Si nous avons une réflexion à leur faire, c’est plutôt au buffet, avant qu’elles se servent. »

« Dark Vador »

« Une fois Miss France élue, notre relation change, explique Olivier Noël. On se tutoie on est proches, parce qu’on passe un an ensemble. Je l’accompagne dans ses prestation­s et je gère l’appartemen­t que l’organisati­on met à sa dispositio­n. » Un changement de situation qui fait écrire à Iris Mittenaere, Miss France 2016, dans son livre Toujours y croire, (éd. Harper Colins) qu’il était «Dark Vador» pendant la préparatio­n, avant de découvrir qu’il était « un homme adorable et dévoué sur qui je vais pouvoir compter à chaque instant». De notre envoyée spéciale à l’île Maurice, Claire Barrois

 ??  ??
 ??  ?? Le chaperon Olivier Noël entouré de trois Miss, lors du voyage à l’île Maurice.
Le chaperon Olivier Noël entouré de trois Miss, lors du voyage à l’île Maurice.

Newspapers in French

Newspapers from France