20 Minutes (Lille)

Opération récupérati­on

A la veille de la nouvelle mobilisati­on des « gilets jaunes », les partis d’opposition tentent d’avancer leurs solutions pour sortir de la crise. Avec l’espoir de conquérir des électeurs.

- Thibaut Le Gal

Comment répondre aux « gilets jaunes » ? Depuis plusieurs jours, le gouverneme­nt tente de sortir de la crise. Emmanuel Macron, puis Edouard Philippe ont mis en avant une «grande concertati­on» pour essayer d’apaiser la colère. Des porte-parole des « gilets jaunes » seront d’ailleurs reçus ce vendredi par le Premier ministre, à la veille de « l’acte 3 » de leur mobilisati­on (des manifestat­ions samedi). Du côté de l’opposition, les partis commencent à multiplier les propositio­ns pour répondre à un mouvement de plus en plus populaire dans l’opinion. Dans une étude d’Elabe pour BFMTV, réalisée après les annonces du président mardi, 75% soutiennen­t ou éprouvent de la sympathie pour ce mouvement, soit un gain de 5 points en une semaine. Et 84% le trouvent même « justifié », selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro publié mercredi.

Référendum, dissolutio­n...

« L’opposition a été tétanisée par la victoire d’Emmanuel Macron et chacun tente de jouer son avantage, c’est un peu la revanche de l’ancien monde, estime Jérôme Sainte-Marie, président de l’institut de conseils et d’études Polling Vox. Mais le rôle des partis est aussi d’offrir des débouchés à une crise sociale.»

Le patron des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, propose ainsi d’«abroger la surtaxe carburant et, pour que le budget soit en équilibre, le rétablisse­ment immédiat de l’ISF». A droite, Laurent Wauquiez, a demandé à Emmanuel Macron de soumettre sa politique écologique fiscale à un référendum. Marine Le Pen, elle, a estimé mercredi qu’une dissolutio­n de l’Assemblée nationale était « la seule solution » pour sortir de la crise. Autant de propositio­ns qui se retrouvent dans les slogans et les demandes de certains « gilets jaunes ». «L’opposition tente d’accroître la pression sur le gouverneme­nt, poursuit Jérôme Sainte-Marie. En proposant le référendum ou la dissolutio­n, ils dramatisen­t le conflit, ce qui pourrait amener le pouvoir à céder sur des choses moins importante­s comme le carburant. » D’ailleurs, au sein du MoDem, l’idée n’est pas écartée. Sarah El Haïry, l’une des porte-parole, a plaidé jeudi pour «un Grenelle de la fiscalité » et vu comme « du bon sens » le fait de se poser la question d’une suspension de la hausse des taxes sur les carburants au 1er janvier», le temps des concertati­ons décentrali­sées.

 ??  ??
 ??  ?? «L’acte 3» de la mobilisati­on des «gilets jaunes» est pour samedi, avec des manifestat­ions prévues dans toute la France.
«L’acte 3» de la mobilisati­on des «gilets jaunes» est pour samedi, avec des manifestat­ions prévues dans toute la France.

Newspapers in French

Newspapers from France