20 Minutes (Lille)

Une périlleuse cohabitati­on

Séries Amazon Prime Video fait le pari d’une coproducti­on franco-allemande avec «Deutschles-Landes», disponible à partir de ce vendredi

- Anne Demoulin

Avec « Deutsch-les-Landes », Amazon Prime Video fait le pari d’une première série made in France et d’une coproducti­on franco-allemande. Dans cette comédie en dix épisodes disponible ce vendredi sur la plateforme américaine, Marie-Anne Chazel campe Martine, la maire d’un village fictif des Landes, Jiscalosse, qui convainc un chef d’entreprise allemand d’installer son entreprise dans le coin pour renflouer les caisses de la ville. L’arrivée de quelque 200 Allemands dans la petite commune marque « le début d’une cohabitati­on plus ou moins facile, mais toujours drôle», espère l’actrice tricolore.

Personnage­s caricatura­ux

Le casting est binational. «La cohabitati­on avec les Allemands s’est mieux passée que dans la série, s’amuse Marie-Anne Chazel. On est tombé sur de très bons acteurs, ravis d’être en France. » Le casting français a joué Le Rewind. Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, il est le premier à réussir l’ascension du Lunag Ri, au Népal, en solo. en français avec des acteurs qui répondaien­t en allemand. Facile pour les bilingues comme Sylvie Testud et Roxane Duran, mais plus galère pour Marie-Anne Chazel, qui ne parle pas une « broque d’allemand ». « Pour le comique de situation, c’est facile; pour le comique autour des mots, très difficile, résume le coréalisat­eur Denis Dercourt. Dans la version doublée, on a dû adapter certaines blagues qui ne font rire que les Allemands, et ils ont dû faire de même de leur côté.» A l’écran, les épisodes enquillent les clichés datés, les allusions douteuses aux deux guerres mondiales, les personnage­s caricatura­ux, les intrigues plates sur une bande-son insupporta­ble. «On nous parle de stéréotype­s… oui, mais c’est comme ça aussi qu’on l’a vécu sur le tournage», se défend Marie-Anne Chaze. Les fans des admirables «I Love Dick» ou «Forever » sur Amazon Prime Video l’auront hélas « Jiscalosse ». Le groupe Les Echos-Le Parisien se lance dans le livre d’art. Le pôle média du géant du luxe LVMH, le groupe Les Echos-Le Parisien, a annoncé jeudi la création de sa maison d’édition de livres d’art. In Fine éditions d’art publiera ses premiers ouvrages dès samedi et couvrira les principaux genres : monographi­es d’artistes, essais, beaux livres, catalogues.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#144-262-https://bit.ly/2TXvFU4##JEV# Marie-Anne Chazel joue la maire du village fictif de Jiscalosse.
##JEV#144-262-https://bit.ly/2TXvFU4##JEV# Marie-Anne Chazel joue la maire du village fictif de Jiscalosse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France