20 Minutes (Lille)

Le Croate Luka Modric triomphe au Ballon d’or, les champions du monde français en retrait

Football A 33 ans, le n°10 de la Croatie et du Real remporte le Ballon d’or 2018

- Julien Laloye

Modric, Ronaldo, Griezmann, un joli trio. Le Croate a été sacré Ballon d’or, lundi soir, par un cortège de 192 journalist­es jurés. Ses dernières semaines, le Madrilène a eu le droit à sa hype, qui a pu échapper à certains. Il n’en reste pas moins le meneur de jeu de la meilleure équipe d’Europe au printemps et de la meilleure équipe du monde cet été, derrière la France.

Un clin d’oeil à Iniesta et Xavi

Depuis 2010, le football devait une revanche aux milieux créatifs. Ce Ballon d’Or est un peu pour Iniesta et Xavi, snobés lors de la grande époque du Barça. Avec ses faux airs de Cruyff, lui aussi Ballon d’or après une défaite en finale d’un Mondial, Modric réhabilite le numéro 10. Modèle d’élégance avec le ballon et d’humilité quand il ne l’a pas, le génie du Real Madrid ne marque pas souvent mais devient, à 33 ans, le plus vieux vainqueur de la récompense individuel­le suprême après Fabio Cannavaro, en 2006. L’Italien est le dernier Ballon d’or d’une équipe championne du monde la même année, mais il avait moins de concurrenc­e en interne qu’en équipe de France en 2018.

La dispersion des voix a coûté cher aux Tricolores, qui sont cinq dans les quinze premiers : Griezmann (3e), Mbappé (4e), Varane (7e), Kanté (11e) et Pogba (15e). Le plus déçu de tous, même s’il l’a joué grand seigneur au Grand Palais, était « Grizou ». A coup sûr, il ne pourra pas faire beaucoup mieux que la saison écoulée. Une Coupe d’Europe, une Coupe du monde, 33 buts, et 18 passes décisives, tout ça pour finir à peine 60 points devant Kylian Mbappé. Le Parisien partait de trop loin pour le podium, mais il fracasse le classement à même pas 20 ans. « Dans les années à venir, je viendrai ici pour célébrer le Ballon d’or de Kylian Mbappé et Neymar », a déclaré le gardien du PSG, Gianluigi Buffon. Un chacun, en commençant par le Français, ça nous va.

 ??  ??
 ??  ?? Vice-champion du monde, Luka Modric a gagné aussi la Ligue des champions.
Vice-champion du monde, Luka Modric a gagné aussi la Ligue des champions.

Newspapers in French

Newspapers from France