20 Minutes (Lille)

Le coupable de « La Mort de Superman » passe aux aveux

BD Depuis les années 1980, l’auteur Dan Jurgens dessine le super-héros qui fête cette année ses 80 ans

- Propos recueillis par Vincent Julé

Le 18 avril 1938 paraît aux EtatsUnis le premier numéro du magazine Action Comics, et par la même occasion la première aventure de Superman. La création de Jerry Siegel et Joe Shuster a marqué de son poing d’acier et de sa morale infaillibl­e l’histoire des comics et de la pop culture. Pour les 80 ans du super-héros, 20 Minutes a rencontré Dan Jurgens, auteur-dessinateu­r pour les comics « Superman » depuis les années 1980 et « coupable » de « La Mort de Superman ».

A quand remonte votre première rencontre avec Superman ?

Je devais avoir 7 ou 8 ans. J’étais dans un drugstore, et je suis tombé sur le numéro 189 de « Superman », mon premier comics. J’ai été bouleversé. J’ai découvert un personnage qui peut voler, un symbole d’espoir, le meilleur de l’homme.

D’Alan Moore à Frank Miller, plusieurs artistes se sont réappropri­é Batman. C’est moins le cas avec Superman, pourquoi ?

Vous avez raison. Selon moi, Batman représente qui nous sommes. Cette obscurité qui l’entoure est séduisante, propice aux histoires, aux conflits. Superman renvoie à la lumière, l’inspiratio­n, l’intégrité. Il est, en principe, invincible. C’est un type d’histoire plus difficile à raconter.

Vous l’avez pourtant tué le 17 novembre 1992…

L’arc de «La Mort de Superman » est né de la réflexion que c’est lorsqu’un proche disparaît que tu réfléchis le plus à qui il était. Nous savions qu’en retirant Superman de l’histoire, nous pouvions parler de son importance et le voir à travers les yeux des autres super-héros et du reste du monde. Retrouver l’essence du personnage.

Pourquoi le faire mourir des mains d’un méchant inédit, Doomsday ?

Superman avait l’habitude de se battre contre des vilains, mais là, il est face à un monstre féroce, une force de la nature.

Avez-vous été surpris par l’impact de cet événement ?

Oh oui! Nous nous doutions que les fans allaient réagir, mais personne n’aurait imaginé que cela deviendrai­t un événement d’envergure mondiale. Nous en parlons encore vingt-cinq ans après. Un film d’animation vient même de sortir. C’était imprévisib­le et impression­nant.

 ??  ??
 ??  ?? En novembre 1992, Superman est tué, un traumatism­e pour les fans.
En novembre 1992, Superman est tué, un traumatism­e pour les fans.

Newspapers in French

Newspapers from France