20 Minutes (Lille)

Champiiiii­iiiiiiions du mooooooche !

- Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

De sacrés ZZZIgautos. Cinq places pour seulement deux manches et une multitude de couleurs. Les nouveaux détenteurs du titre de « champion du monde » dans la catégorie « groupes » ont réussi l’exploit de tenir tous dans un seul pull moche. Leur tricot « made in Tarn » a été récompensé lors du désormais célèbre concours d’Albi.

Les ZZZIgautos, cinq potes « toujours à la recherche d’originalit­é », n’ont pas eu besoin de faire des milliers de kilomètres pour être couronnés. Originaire­s de Gaillac, à 25 km de la capitale tarnaise, ils l’ont emporté face à de super-tricoteuse­s et à des groupes plus déjantés les uns que les autres. Ainsi, près de 300 personnes ont fait le déplacemen­t pour concourir soit en solo, soit en duo, soit en groupe à ce grand rendez-vous du kitsch. Les détenteurs du titre en mode duo, sont les bien nommés Toutounes, grâce à leur tricot deux places très Noël. A Toulouse, Béatrice Colin

2 Diego Maradona se perd après une finale perdue

Au soir d’une défaite, la parole du Pibe de Oro n’est pas toujours d’or. La preuve, dimanche, lorsque son équipe des Dorados de Sinaloa, dont il est l’entraîneur, a laissé filer le titre de champion du tournoi d’ouverture de la deuxième division mexicaine. A la sortie du terrain, le légendaire n°10 argentin a craqué. Alors que les supporters adverses lui lançaient des piques à la sortie du stade, l’exsélectio­nneur de l’Albicelest­e n’a pu s’empêcher de répliquer, avec des expression­s des plus fleuries (« fils de pute », « la chatte à ta mère »…) et quelques gestes pas très jojos.

3 La police galère à arrêter une Tesla autonome

Tesla vs police, le duel s’annonçait relevé. Vendredi soir, la police américaine a pris en chasse une Tesla Model S, dont le conducteur alcoolisé s’était endormi au volant, rapporte le San Francisco Chronicle. C’est le système de conduite automatiqu­e qui aurait contrôlé la vitesse et la trajectoir­e du véhicule. Les policiers ont réussi à stopper la voiture après sept minutes et... 11 km de poursuite. Le chauffeur, lui, a été interpellé.

4 Julie Andrews évite « Mary Poppins »

Le prochain « Mary Poppins » se fera sans sa première interprète au cinéma. Le réalisateu­r du Retour de Mary Poppins, Rob Marshall, a assuré à Variety que Julie Andrews avait « répondu non immédiatem­ent » pour une apparition. « Elle a dit, “c’est le show d’Emily [Blunt] et je veux que ce soit son moment, poursuit-il. C’est à elle, je ne veux pas m’ajouter à cela” ».

5 Et la championne ne reste pas championne !

Coup de tonnerre dans l’univers des jeux télé. Après 213 victoires dans « Tout le monde veut prendre sa place », animée par Nagui sur France 2, Marie-Christine a dû céder son fauteuil à Pierre-Etienne. Après plus de huit mois de participat­ion, la candidate a tiré sa révérence avec, notamment, un chèque de 196 900 €.

6 Des pères Noël venus par milliers à Turin

Ils sont descendus du ciel pour la bonne cause. Dimanche à Turin, 20 000 pères Noël se sont rassemblés dans un hôpital pour enfants afin de recueillir des fonds. Faute de traîneaux, des femmes et des hommes, vêtus de rouge, sont arrivés sur les lieux à scooter et à vélo. Certains avaient même customisé leur deuxroues en renne pour l’occasion.

7 Il hacke des imprimante­s pour soutenir PewDiePie

Un fan a piraté 50 000 imprimante­s au Canada et aux Etats-Unis pour aider PewDiePie à gagner des abonnés, relaie The Verge. La suprématie de la chaîne humoristiq­ue du youtubeur suédois, suivie par près de 72 millions de personnes, est menacée par la plateforme indienne T-Series. PewDiePie avait récemment passé un appel à ses fans afin de l’aider à rester n°1.

8 Le président du Nigeria l’assure, il n’est pas mort

Des rumeurs ont couru sur son décès. L’une d’elles avançait même que Muhammadu Buhari, 76 ans, avait été remplacé par un sosie. « C’est le vrai moi, je vous assure, a déclaré le président nigérian, en marge de la COP 24. Beaucoup de gens espéraient que je sois mort à cause de mes problèmes de santé. »

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Deux « gilets jaunes » ni salarié d’En marche ni journalist­e

Jason Herbert et Clément Jomie ont connu une visibilité médiatique avec les « gilets jaunes ». Le premier a été l’un des porte-parole désigné du mouvement, le second participé à une action, porte Maillot. Cette notoriété s’accompagne de soupçons. « Ce serait la moindre des choses de préciser que Jason Herbert le pseudo #giletjaune qui crache dans la soupe est non seulement journalist­e mais membre à la fois de la CGT et de la CFDT », affirmait un tweet aux plus de 600 reprises. Quant à Clément Jomie, il est « accusé », sur la foi d’un profil Facebook à son nom, de « travailler pour La République en marche [LREM] ». Autant d’affirmatio­ns qui mêlent le vrai et le faux. « J’ai bien été journalist­e pour la Charente libre, mais je ne le suis plus », assure Jason Herbert qui reconnaît « [avoir] encore un mandat au sein du Conseil national de la CFDT Journalist­es », une activité qu’il « exerce sur [son] temps libre ». « Organisate­ur [des] gilets jaunes porte Maillot », « gilet jaune » : c’est sous ces attributs qu’était présenté Clément Jomie lors de deux interventi­ons télévisées. « Il est adhérent mais ne travaille pas pour nous et [nous ne connaisson­s pas] son niveau de militantis­me », a affirmé LREM.

 ??  ?? Les ZZZIgautos, unis dans un seul et même pull, rencontren­t un joli succès.
Les ZZZIgautos, unis dans un seul et même pull, rencontren­t un joli succès.
 ??  ?? Les premières neiges à Vals (Suisse).
Les premières neiges à Vals (Suisse).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France