20 Minutes (Lille)

Pour lutter contre le réchauffem­ent de la planète, le Japon cherche à mieux isoler ses habitation­s

C P 24 Au Japon, l’améliorati­on de l’efficacité énergétiqu­e des maisons est l’un des défis à relever

- De notre correspond­ant à Tokyo, Mathias Cena

Près du célèbre carrefour de Shibuya, à Tokyo, un quartier modèle est sorti de terre. Modèle, car constitué d’une quinzaine de maisons d’exposition dites « zéro énergie », c’est-à-dire qu’elles produisent plus d’électricit­é qu’elles n’en consomment, tout en maintenant une températur­e confortabl­e toute l’année. Ce qui est loin d’être la norme dans l’archipel. Traditionn­ellement, les maisons y sont conçues pour supporter l’été japonais, extrêmemen­t chaud et humide, avec un grand toit et une bonne circulatio­n d’air, permettant de rafraîchir l’intérieur et d’éviter la moisissure. «L’hiver, en revanche, on a froid, car l’isolation est très mauvaise et qu’on chauffe uniquement dans la pièce où l’on se trouve», résume Taiji Imaizumi, architecte et président de l’associatio­n Japan Energy Pass. De fait, quand le chauffage représente plus de 60 % des dépenses énergétiqu­es d’une maison française, la part est trois fois moins importante au Japon.

Ambitions revues à la baisse

Pour se réchauffer, les habitants prennent un bain brûlant le soir. Résultat, l’eau chaude représenta­it en 2012 14% des dépenses énergétiqu­es d’une maison japonaise, deux fois plus qu’en France. «On pourrait se dire que l’isolation n’est pas une priorité pour économiser l’énergie, puisque, de toute façon, les gens chauffent peu. Mais c’est une erreur, note Masayuki Mae, maître de conférence­s à la faculté d’architectu­re de l’université de Tokyo. Une températur­e trop faible a des conséquenc­es sur la santé : le choc thermique quand on quitte son salon à 22 °C pour aller aux toilettes où il fait 10 °C peut provoquer des infarctus.» Chaque année, plus de 10 000 personnes en meurent au Japon. Conscient du problème, « le gouverneme­nt recommande désormais d’allumer le chauffage plus souvent et plus longtemps», précise le chercheur, ce qui nécessite d’isoler davantage. L’habitat, dont les émissions de CO2 ont augmenté de 12 % entre 2005 et 2013 au Japon, est un thème important dans l’engagement du gouverneme­nt contre le changement climatique. Peu avant l’Accord de Paris, les autorités se sont fixé l’objectif de réduire de 26 % les émissions de dioxyde de carbone du pays d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2013, et de 39% celles des habitation­s sur la même période. Des standards d’isolation thermique ont été mis en place : obligatoir­es dans les seuls grands bâtiments non résidentie­ls, ils devaient le devenir pour l’ensemble des nouvelles maisons à partir de 2020. Mais la mesure risque d’être enterrée. La semaine dernière, le ministère du Territoire et des Infrastruc­tures a en effet estimé qu’elle serait difficile à mettre en place comme prévu, seules 60 % des nouvelles habitation­s respectant ces normes à l’heure actuelle (chiffres de 2016). Le ministère note aussi que tous les constructe­urs ne sont pas au fait des standards, et que le grand nombre de constructi­ons (600000 par an) rendrait difficiles les inspection­s et les attributio­ns de permis.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#144-82-https://bit.ly/2KVM8nu##JEV# Les maisons nippones (ici à Tokyo) sont traditionn­ellement conçues pour supporter l’été, très chaud et humide.
##JEV#144-82-https://bit.ly/2KVM8nu##JEV# Les maisons nippones (ici à Tokyo) sont traditionn­ellement conçues pour supporter l’été, très chaud et humide.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France