20 Minutes (Lille)

Le stade de l’Etoile rouge, tout sauf rassurant

Football A Belgrade, une ambiance hostile attend les joueurs du PSG ce mardi

- De notre envoyé spécial à Belgrade (Serbie), Julien Laloye

Une minute trente plongée dans les entrailles de l’enfer. Filmée en 2015, une vidéo montre le long tunnel (75 m) emprunté par les joueurs de l’Etoile rouge de Belgrade, qui retrouvent le PSG ce mardi, pour accéder au terrain du stade Marakana un jour de match. Luminosité faible, graffitis rouges, exiguïté… Ce tunnel ressemble au truc le plus fou qu’on ait pu voir dans un stade homologué pour la Ligue des champions. Sauf qu’il n’existe plus tel quel. Il a dû être repeint pour répondre au cahier des charges de l’UEFA, qui a imposé, en plus, d’ajouter un faux gazon sur le sol. Pour autant, n’allez pas dire aux fans de l’Etoile rouge que ce coupe-gorge a perdu de son aura. « J’ai réussi à parler avec James Milner, lors du match contre Liverpool, il m’a dit qu’il n’avait jamais rien expériment­é de pareil, nous raconte Milos, membre du groupe de supporters Delije, l’un des plus chauds d’Europe. C’est un tunnel très long, et le temps que les adversaire­s arrivent au bout, ils n’ont qu’une envie, c’est rentrer chez eux.»

« Il y a des policiers armés »

Le propriétai­re du compte Twitter francophon­e du club nous refait l’histoire du lieu : « Les vestiaires sont à l’extérieur du stade, donc il a fallu construire un tunnel qui permette l’accès à la pelouse. Le tout en passant sous le kop.Et l’atmosphère qui règne dans ce tunnel n’a pas changé. » D’abord diffus, le bruit devient assourdiss­ant, jusqu’à l’explosion des sens en sortant du tunnel, encore séparé de la pelouse de plusieurs dizaines de mètres. Tout le charme des stades de l’Est, avec une piste d’athlétisme entre les tribunes et le terrain.

« Dans tunnel, il y a des policiers armés, explique Damien Le Tallec, qui a joué plus de 100 matchs avec l’Etoile rouge avant de rejoindre Montpellie­r. Ça peut être intimidant. On entend monter la ferveur dans le stade à mesure qu’on avance. » Le défenseur héraultais partage un autre secret bien gardé de la folie autour des matchs de l’Etoile rouge : « Les Serbes s’échauffent sur un terrain annexe, reprend le joueur. Paris sera seul au milieu de 50000 fans très chauds. Ça peut devenir intimidant, si on ne s’y est pas préparé. » Quelqu’un a averti Thiago Silva ?

 ??  ??
 ??  ?? Pour aller du terrain au vestiaire, les joueurs parisiens devront emprunter ce long tunnel de 75 m assez intimidant.
Pour aller du terrain au vestiaire, les joueurs parisiens devront emprunter ce long tunnel de 75 m assez intimidant.

Newspapers in French

Newspapers from France