20 Minutes (Lille)

Des gestes de paie

Augmentati­on du Smic, heures supplément­aires défiscalis­ées, annulation partielle de la hausse de la CSG pour les retraités... Le président de la République a cédé, lundi, sur de nombreux points face aux revendicat­ions des « gilets jaunes ».

- Thibaut Le Gal

« Mon seul souci, c’est vous. Mon seul combat, c’est pour vous. Notre seule bataille, c’est pour la France.» Deux jours après la quatrième mobilisati­on nationale des « gilets jaunes », Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour tenter de sortir de la crise. D’une voix grave, le chef de l’Etat a condamné les heurts qui ont accompagné les dernières manifestat­ions, puis indiqué comprendre «la colère profonde » des gens mobilisés.

Smic, heures sup, CSG...

Très attendu sur le pouvoir d’achat, le président a dégainé plusieurs mesures pour répondre à « l’état d’urgence économique et sociale ». Hausse du Smic de 100 € par mois dès 2019, heures supplément­aires défiscalis­ées, primes de fin d’année sans impôt ni charges (lire ci-contre) et la suppressio­n dès janvier de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant « moins de 2 000 € par mois ». « Le souci d’Emmanuel Macron était de déminer la dimension violente de la crise, relève Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS. Sur le fond, il a écarté tout scénario radical de type “dissolutio­n de l’Assemblée nationale”, qui était suicidaire pour LREM. Ce n’est pas non plus un véritable tournant social, avec de nouveaux accords de Grenelle, comme en 1968. On a plus le sentiment d’une bifurcatio­n vers la partie gauche du macronisme, mais le problème du financemen­t et des déficits va vite se poser.» Le chef de l’Etat a, en revanche, écarté tout retour de l’ISF, et est resté évasif sur les revendicat­ions institutio­nnelles de certains « gilets jaunes », comme la suppressio­n du Sénat. Reste à savoir si ces annonces suffiront à éviter un « acte » de la contestati­on, prévu samedi.

 ??  ?? Emmanuel Macron à l’Elysée, lundi.
Emmanuel Macron à l’Elysée, lundi.
 ??  ?? ##JEV#144-84-https://bit.ly/2rvREEp##JEV# L’interventi­on du chef de l’Etat, lundi soir, était très attendue par les « gilets jaunes », comme ici près d’Orléans.
##JEV#144-84-https://bit.ly/2rvREEp##JEV# L’interventi­on du chef de l’Etat, lundi soir, était très attendue par les « gilets jaunes », comme ici près d’Orléans.

Newspapers in French

Newspapers from France