20 Minutes (Lille)

Les patients globalemen­t satisfaits de leur prise en charge à l’hôpital

- Oihana Gabriel

« Il y a eu beaucoup de chemin parcouru, mais encore beaucoup de chemin à faire. » Lundi, Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé, a présenté les résultats de l’enquête 2018 sur la satisfacti­on des patients en chirurgie ambulatoir­e.

La bonne nouvelle, c’est que les Français se disent en majorité satisfaits de leur expérience à l’hôpital : 76,4% d’entre eux l’affirment en chirurgie ambulatoir­e, domaine exploré pour la première fois en 2018. Autre chiffre important : 9 patients sur 10, qui ont ressenti des douleurs, estiment qu’ils ont bien été pris en charge. Et, alors que la stratégie de santé 2022 souhaite mettre le patient au coeur du système, il semble que les soignants aient déjà mis l’accent sur l’informatio­n : 99 % des sondés confirment qu’ils ont obtenu les informatio­ns nécessaire­s avant leur opération. En revanche, l’enquête identifie clairement un domaine dans lequel les patients attendent des efforts : celui de la sortie post-opération. Quarante pour cent des sondés n’ont pas reçu d’ordonnance d’antalgique­s pour limiter leurs douleurs. Et seulement 63% d’entre eux ont reçu une lettre de liaison pour faciliter le suivi ensuite avec des médecins à la ville.

Autre domaine où l’hôpital peut mieux faire : seulement 25 % des patients auraient reçu des informatio­ns sur les symptômes qui doivent les alerter et autres complicati­ons. Et seulement un patient sur cinq savait qui contacter en cas de problème.

 ??  ?? L’hôpital peut mieux faire en matière de suivi post-opératoire, note l’étude.
L’hôpital peut mieux faire en matière de suivi post-opératoire, note l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from France