20 Minutes (Lille)

La chaîne Al Jazeera en immersion chez les identitair­es

Télévision La chaîne qatarie Al Jazeera a réalisé un reportage au coeur du mouvement Génération identitair­e à Lille

- Mikaël Libert

Lundi, Al Jazeera a diffusé la première partie d’une enquête intitulée « Génération haine ». Pendant plusieurs mois, un journalist­e appelé Louis a infiltré le milieu des identitair­es Lillois, un groupuscul­e d’extrême droite. Ce document de cinquante-deux minutes est filmé principale­ment en caméra cachée, notamment dans le club privé La Citadelle, repaire de Génération identitair­e à Lille.

Des propos choquants, racistes, nazis. Des actions violentes, avérées ou planifiées. Assis dans une salle du bar la Citadelle, un individu présenté comme « activiste de Génération identitair­e (GI) », explique au journalist­e : « Je vais au marché de Wazemmes, j’te fais un carnage, Charlie Hebdo à côté, c’est de la pisse de chien.» Plus tard, on retrouve ce même homme rue Massena, à Lille. Il est en compagnie de deux autres individus présentés l’un comme activiste néo-nazi, l’autre comme appartenan­t à GI. Les trois s’en prennent à une jeune femme, « une rebeu », comme ils disent. Equipés de gants renforcés, ils tabassent la jeune femme : « Meuf ou pas meuf, rien à foutre, c’est des rebeus », lâche l’auteur des coups. Il s’en vantera même une semaine plus tard, à La Citadelle.

Des liens avec l’ex-FN?

Al Jazeera a aussi tenté de montrer les liens entre GI et le Rassemblem­ent national (ex-FN), notamment au sein du conseil régional. Pierre, un identitair­e parisien, affirme avoir été chef de cabinet de Philippe Emery, président du groupe RN à la Région. Un autre identitair­e, Rémi, assure aussi travailler pour des élus RN de la région. « Pierre à bien travaillé pour nous. Il s’était présenté sous un autre nom et avait reconnu avoir milité dans le passé pour GI. Rémi a fait un an et demi comme assistant de commission mais n’a jamais fait mention GI », reconnaît Philippe Emery. Interrogée sur les liens entre le FN et les groupes d’extrême droite, Marine Le Pen affirmait n’avoir « aucun rapport » avec eux. Pourtant, dans le documentai­re, on entend Aurélien Verhassel, président de La Citadelle, déclarer travailler en tant que conseiller politique pour un seul et unique parti, le Front national. Le FN avait démenti ainsi que l’intéressé et Philippe Emery a insisté sur l’absence de lien entre le parti et GI. Il pourrait bien y avoir des suites judiciaire­s. De source policière, le suspect du passage à tabac de la jeune femme peut être poursuivi. Pour les propos racistes ou nazis, « il s’agit de déterminer si la vidéo peut être considérée comme un élément de preuve », explique une source judiciaire. Dans un communiqué, Martine Aubry assure avoir saisi le préfet « pour faire cesser les agissement­s de ces individus et obtenir la fermeture de La Citadelle ».

 ??  ??
 ??  ?? La plupart des séquences sont tournées dans le club privé La Citadelle.
La plupart des séquences sont tournées dans le club privé La Citadelle.

Newspapers in French

Newspapers from France