20 Minutes (Lille)

L’ancien ministre Eric Besson en passe d’être président

Football L’ancien ministre Eric Besson pourrait devenir le nouveau dirigeant de Valencienn­es

- Propos recueillis par François Launay.

Alors que le club de Valencienn­es (16e de Ligue 2) pourrait être vendu dans les prochains jours à la société suisse III Sport Invest, Eric Besson devrait devenir le nouvel homme fort du club nordiste. L’ancien ministre du gouverneme­nt Fillon (2007-2012) fait partie du groupe de cinq investisse­urs sur le point de racheter VA.

Où en est le processus de rachat du club de Valencienn­es ?

Nous sommes en négociatio­n avancée avec le VAFC pour une acquisitio­n. Les choses se déroulent bien, le document de cession du club a été signé. Et la propositio­n d’acquisitio­n est soumise actuelleme­nt par Eddy Zdziech [le président actuel] à ses actionnair­es [6,2 millions d’euros auraient été proposés pour racheter les parts]. Les choses paraissent bien se présenter. Il reste encore des étapes à réussir. L’une d’entre elles est le passage devant la DNCG. Je ne sais pas dans quel délai ça se fera, mais on peut imaginer ça avant les fêtes de Noël.

Serez-vous le prochain président du club ?

Si l’acquisitio­n se fait, le groupe d’investisse­urs m’a proposé de devenir président. Ce que j’ai accepté. Quelle est la nature de votre projet de rachat ? Il est tout simple. Il y a quatre à six clubs de Ligue 2 qui sont historique­ment conçus et structurés pour la Ligue 1 par leur histoire, leur stade ou encore leur centre de formation. Valencienn­es fait partie de ces clubs. L’objectif sera, pour cette année, de remonter le plus haut possible au classement. Et dès la saison prochaine, on visera la Ligue 1.

Cela veut dire que des renforts vont arriver dès cet hiver ?

C’est l’hypothèse sur laquelle on travaille. On veut avoir de nouveaux joueurs, mais aussi tirer parti des joueurs actuels, car Valencienn­es a des talents. Il y a un vrai potentiel dans cette équipe.

Cela fait longtemps que vous vous intéressez à Valencienn­es ?

Pour être honnête, certains de ceux qui vont être actionnair­es s’y intéressen­t depuis plus longtemps que moi. J’ai été contacté dans la dernière ligne droite.

Votre nom a déjà été évoqué dans plusieurs dossiers de reprises de club. Pourquoi est-ce sérieux, ici ?

Mon nom a souvent été cité dans d’autres dossiers, mais pas par moi. Il m’est même arrivé plusieurs fois de devoir démentir, alors que je n’avais rien dit. Pour l’instant, j’étais souvent du côté des acquisitio­ns du club. Mon nom a beaucoup été cité lors de la reprise de Bordeaux, même si mon rôle a été très modeste. Là, on est sur un autre registre, avec une présidence opérationn­elle qui est envisagée.

Serez-vous un président à plein temps ?

Si ça se fait, je serais un président très impliqué.

 ??  ?? Eric Besson, qui a quitté la vie politique nationale, est un passionné de foot.
Eric Besson, qui a quitté la vie politique nationale, est un passionné de foot.

Newspapers in French

Newspapers from France