20 Minutes (Lille)

Le procès de l’amiante, encore une fois reporté

Justice La Cour de cassation a décidé de clore le dossier concernant Normed

- Gilles Durand

La décision scandalise les familles de victimes dunkerquoi­ses. La Cour de cassation a validé, mardi, l’annulation des mises en examen de huit responsabl­es nationaux dans deux dossiers emblématiq­ues du scandale de l’exposition à l’amiante, ceux du campus parisien de Jussieu et des chantiers naval Normed de Dunkerque. Une affaire judiciaire vieille de vingt-deux ans.

«Lobby des industriel­s»

La plus haute juridictio­n judiciaire a donc rejeté les pourvois formés par un syndicat et des associatio­ns de victimes, dont l’Ardeva du NordPas-de-Calais. Ils contestaie­nt l’annulation des poursuites contre des industriel­s, scientifiq­ues ou hauts fonctionna­ires, impliqués entre 1982 et 1995 dans le Comité permanent amiante (CPA). Ces responsabl­es, avaient été mis en examen entre fin 2011 et début 2012 pour homicides et blessures involontai­res. Le comité

amiante était accusé par les parties civiles d’être le lobby des industriel­s et le promoteur de « l’usage contrôlé » de l’amiante pour en retarder au maximum l’interdicti­on, intervenue en France en 1997.

L’an dernier, la cour d’appel de Paris avait, pour la deuxième fois, annulé les mises en examen. Elle estimait que les personnes mises en cause ne pouvaient, à l’époque, avoir une connaissan­ce exacte des dangers de la fibre cancérogèn­e. « On se heurte au mépris de la justice, mais nous allons relancer une procédure pénale, annonce Pierre Pluta, président de l’Ardeva. Car les victimes continuent de mourir. »

 ??  ?? L’Ardeva cherche des responsabl­es depuis plusieurs années, ici en 2013.
L’Ardeva cherche des responsabl­es depuis plusieurs années, ici en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France