20 Minutes (Lille)

Vêtements, show télévisé, voyage... les organisate­urs de Miss France cassent les codes

Miss France Miss Nord-Pas-de-Calais a des atouts qui lui donnent l’avantage

- Mikaël Libert

Une élection jouée d’avance ? Samedi, Miss France 2019 sera couronnée au Zénith de Lille. Parmi les trente concurrent­es, deux représente­nt les Hauts-de-France : Assia Kerim (Picardie) et Annabelle Varane (Nord-Pas-de-Calais). Cette dernière fait partie des favorites, pour des raisons qui font grincer quelques dents.

> La « soeur de ». La France entière connaît le nom de Varane, associé au prénom Raphaël. Notre Miss régionale est bien la soeur d’un champion du monde de foot et, même si elle fait tout pour s’en détacher, on ne va pas effacer ça de l’esprit des gens d’un coup de baguette magique. Pour autant, le sentiment est partagé chez les internaute­s de 20 Minutes entre ceux pour qui « la soeur de Raphaël Varane le footeux » est privilégié­e et ceux estimant qu’elle « n’aura pas la couronne grâce à son frère ». > Le « lobby » Nordiste. Avec trois gagnantes sur les quatre dernières années, les Miss France nordistes pourraient monter un club. Fontelles pour autant du « lobbying » pour favoriser la nouvelle venue ? Sans doute pas. Mais, samedi, elles ne seront pas les seules Nordistes à graviter autour de l’élection. Une autre est même très bien placée : Line Renaud, qui sera présidente de ce jury 2019, exclusivem­ent féminin. Un poste clé, surtout quand il s’agira de passer la première sélection déterminan­t les douze finalistes.

> Un avantage mathématiq­ue. L’ancienne région Nord-Pas-de-Calais est, avec plus de 4 millions d’habitants, la 4e région la plus peuplée de France. En version Hauts-de-France, on passe même à la troisième place (6 millions), derrière l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un avantage numérique qui a déjà fait preuve de son efficacité, notamment lors de l’élection de Maëva Coucke en 2017. Durant le premier tour, cette dernière n’était arrivée que 4e dans les votes du jury. C’est le vote du public, comptant pour 50 % dans le classement, qui lui avait permis de talonner Miss Ile-de-France. Et comme, au second tour, seul le vote du public compte, Maëva l’avait emporté haut la main.

« Au niveau probabilit­é, elle est mal barrée. » Sylvie Tellier, directrice du Comité Miss France

Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France, a pourtant déclaré au Figaro en octobre à propos d’Annabelle Varane : « Elle vient quand même d’une région où il y a eu trois gagnantes en quatre ans […] au niveau probabilit­é, elle est mal barrée. » Un point de vue que ne partage pas Kélim, un lecteur de 20 Minutes : « Si elle est dans les douze [premières], une immense majorité des gens de la région va voter pour elle. »

 ??  ??
 ??  ?? La Miss Nordiste Annabelle Varane espère succéder à Maëva Coucke.
La Miss Nordiste Annabelle Varane espère succéder à Maëva Coucke.

Newspapers in French

Newspapers from France