20 Minutes (Lille)

Pour trouver l’amour, elle réunit parents seuls et enfants

Start-up La plateforme Tribu Move and Meet permet aux parents seuls de partager des activités

- Gilles Durand

En langage 2.0, on appelle ça une communauté. Anne préfère la nommer tribu. «Il s’agit d’un concept de rencontres pour parents célibatair­es, explique cette Nordiste qui habite la métropole lilloise. Plutôt que de prendre une baby-sitter pour sortir, les enfants font partie de l’aventure. »

« On échange aussi beaucoup de conseils entre parents solos. »

Guillaume, 38 ans

Depuis quelques semaines, cette célibatair­e de 38 ans a intégré Euratechno­logies pour développer son idée, baptisée « Tribu Move and Meet » sur Facebook. L’objectif est de créer une applicatio­n mobile nationale. « Pour l’instant, je suis en phase de test depuis la fin du mois d’août, et j’ai déjà environ 70 familles qui suivent », assure-t-elle.

Un chef d’orchestre

Sur le même principe que le site On va sortir!, Anne propose des événements qui permettent de réunir des mamans et des papas seuls, avec enfants. «Pour que ça fonctionne, il faut un chef d’orchestre, quelqu’un qui assure la cohésion de groupe en faisant le lien entre chacun, expliquet-elle. C’est mon rôle.» Dimanche, elle profitait du «Sunday Happy Funday», organisé par l’Aéronef de Lille, pour réunir une trentaine de personnes. Christophe est déjà un habitué de ces événements en commun : « J’ai découvert par hasard sur Facebook et, depuis, j’essaie de venir à chaque fois », reconnaît ce célibatair­e de 42 ans qui s’est retrouvé seul à Lille, après une rupture amoureuse. « En plus, mes enfants peuvent aussi faire

de nouvelles rencontres », ajoute-t-il. Idem pour Guillaume, 38 ans. « On échange aussi beaucoup de conseils et d’astuces entre parents solos. Et puis, si on peut se trouver de nouveaux amis ou l’amour de sa vie, c’est parfait », glisse-t-il en souriant. Ainsi, Tribu Move and Meet se veut une thérapie contre les ruptures brutales. Ex-ingénieure dans le médical, Anne a décidé de se lancer lorsqu’elle s’est retrouvée seule avec deux enfants de 4 et 7 ans. « Il fallait se refaire de nouveaux amis, souligne-t-elle. J’aimais organiser ce genre d’événement. Contrairem­ent aux sites de rencontres traditionn­els, on n’est pas dans le paraître et le virtuel. Les faux célibatair­es sont vite repérés. » Pour ne plus jamais se retrouver isolé(e).

 ??  ??
 ??  ?? La tribu se retrouve grâce à un signe distinctif, le jaune.
La tribu se retrouve grâce à un signe distinctif, le jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France